print preview Retour Page d'accueil

Axalp – les compétences des Forces aériennes à hauteur des yeux

Les démonstrations de vol organisées par les Forces aériennes sur l'Axalp-Ebenfluh ont eu lieu le mercredi 20 octobre 2021. Après deux annulations consécutives, les spectatrices et spectateurs ont pu admirer à nouveau le professionnalisme et l’agilité des Forces aériennes suisses et également prendre congé de l’avion Hawker Hunter.

25.10.2021 | Communication Défense, Eloisa Jacomelli

7331_139
©VBS/DDPS Nicola Pitaro

L'Axalp est un emplacement, situé à environ 2200 mètres d’altitude, qui fut choisi pour l’édification d’un champ de tir en montagne en juillet 1942. C’est ici que les forces aériennes y planifient chaque année des démonstrations de vol. Les amateurs d’aviation ont la possibilité de voir évoluer les aéronefs de près aussi bien pendant les démonstrations que pendant l’entraînement, qui offrent un programme de vol passionnant et incluant les Forces spéciales. Cette année encore, les spectatrices et spectateurs sont venus de loin et ont gravi en partie la montagne à pied pour venir voir le spectacle.

Une petite touche spéciale pour l’année 2021

Le programme a débuté à 14 heures. Un commentateur fournissait des informations, entre autres, sur le type d’engin qui évoluait devant les yeux des spectateurs, la vitesse à laquelle il volait et le nom du pilote aux commandes de l’avion. Du tir au canon en montagne exécuté par les F/A-18 à l’opération d’extinction d’incendie, les Forces aériennes ont démontré une fois de plus leur professionnalisme et leur agilité dans les airs. La Patrouille Suisse, les Super Puma et le PC-21 étaient également de la partie et ont tous défilé en effectuant des formations et des acrobaties complexes avec une précision incontournable. Les Forces spéciales furent aussi intégrées et ont démontré leurs capacités de déploiement depuis un Super Puma ou depuis un Porter PC-6 avec le Team Swiss Para Wing. Enfin, le Hawker Hunter était la cerise sur le gâteau très attendue par les spectatrices et les spectateurs présents. Le public a pu témoigner de l’élégance de cet avion pour la dernière fois parmi les rangs des autres aéronefs présents à la démonstration.

Une atmosphère unique

À cette altitude, l’atmosphère est très particulière. L’emplacement de ce terrain d’entraînement permet aux amateurs d’aviation de ressentir la puissance des Forces aériennes ainsi que des Forces spéciales. Les détonations des explosifs se font ressentir à travers des vibrations qui parcourent le corps entier. L'enthousiasme venant de la foule, les bruits des moteurs des engins, la musique ainsi que les commentaires en temps réel font des démonstrations aériennes sur l'Axalp une expérience unique.

« Les prochaines démonstrations sur l’Axalp-Ebenfluh auront lieu du 18 au 20 octobre 2022 »