print preview Retour Page d'accueil

Soldats d'hôpital: Toujours là quand on a besoin d'eux

Dans la vie, il est logisticien, à l'armée, il est soldat d'hôpital. Ergün Aslan et ses camarades sont toujours là quand l'armée ou le système de santé civil ont besoin d'eux.

26.10.2021 | Communication Défense, Nathalie Hesse

Ergün Aslan, soldat sanitaire.
Ergün Aslan, logisticien de profession, est toujours là quand on a besoin de lui et de ses compétences en tant que soldat d'hôpital. ©Severin Leber, helfen helfen® Schweiz

Ergün Aslan, 21 ans, soldat sanitaire et logisticien

Je suis logisticien de profession et depuis janvier 2021, je suis également soldat sanitaire en service long. En tant que soldat sanitaire, je suis un lien entre la santé militaire et la santé publique civile. Nous garantissons que les établissements de soin militaires et civils soient opérationnels, même en cas de crise, de catastrophe ou de guerre. Plus précisément, je suis responsable des soins de base des patients. Je surveille et documente leur état et je fais un rapport à ce sujet lors de leur visite chez le médecin.

En ce moment, à cause de la pandémie, je suis traceur de contacts au Centre médical régional de l'Armée, le CMR, à Wangen an der Aare (BE). Je reçois les patients, des recrues et des militaires professionnels, et je prépare les tests rapides PCR. Si quelqu'un est testé positif, je le contacte. S'il a eu des contacts avec des civils, je les signale à l'autorité compétente.

L'armée m'a transformé. Et cela plus que je ne le pensais.

Ergün Aslan, 21 ans, soldat sanitaire