print preview Retour Page d'accueil

L'armée fête un triple jubilé à Payerne

Cette année 2021 marque les 100 ans de l’aérodrome militaire de Payerne et de l’école de recrues d’aviation 81. A ce jubilé viennent s’ajouter les 85 ans d’existence de la place d’armes de Payerne. Cette commémoration est un événement d’une grande importance pour les Forces aériennes suisses.

30.09.2021 | Commandement de la base aérienne de Payerne

Patrouille Suisse en vol
La Base aérienne de Payerne a fêté son centième anniversaire avec un show de la Patrouille Suisse. ©VBS/DDPS Christoph Merki

La base aérienne militaire, l'école de recrues d'aviation et la place d'armes de Payerne ont célébré leur jubilé avec une exposition et une démonstration de la Patrouille Suisse. En raison des restrictions, seuls quelques invités étaient présents. L'occasion de souligner l'importance de ces institutions militaires au sein de l'armée mais aussi dans la région.

Créé en 1921, l’aérodrome militaire de Payerne célèbre ainsi son centenaire. L’histoire de l’aviation débute cependant bien avant dans la vallée de la Broye. En effet, c’est en 1910 qu’Ernest Failloubaz, « le gamin volant d’Avenches », effectue son premier vol, donnant ainsi naissance au berceau de l’aviation suisse. A cheval entre Fribourg et Vaud, la base aérienne de Payerne est un exemple de réussite en matière de collaboration entre Confédération, cantons, communes et acteurs privés. La présence de l'armée offre de nombreuses places d’apprentissage et pas moins de 400 postes de travail nécessaires au bon fonctionnement de l’aérodrome. Cent ans est certes un bel âge mais non un frein au développement de l’aérodrome militaire qui a un bel avenir devant lui.

Instruction aux fonctions de la base aérienne

L’année 1921 marque également la constitution de la première école de recrues des troupes d’aviation à Dübendorf. Dans la tourmente des années trente et des signes précurseurs d’un conflit imminent en Europe, l’école de recrues d’aviation rejoint Payerne et assure ainsi sa proximité avec l’aérodrome militaire. L’école de recrues d’aviation contribue en effet à l’instruction de toutes les fonctions nécessaires à l'exploitation d’une base aérienne, que ce soit en temps de paix ou en situation de crise. L’existence et le destin de ces deux sites sont donc étroitement liés. En 100 ans, l’école de recrues s’est développée et adaptée en permanence au fil des révolutions technologiques et, dans le cœur des aviateurs de milice et professionnels, la flamme brûle toujours avec la même incandescence.

Lien avec la population civile

L’école de recrues d’aviation doit également son bon fonctionnement à la place d’armes de Payerne qui fut officiellement créée en 1936. Cette dernière est indispensable à la bonne gestion et à la coordination des infrastructures, non seulement au profit de l’école de recrues mais également à celui des trois formations des troupes subordonnées au commandement de la base aérienne de Payerne. La place d’armes porte aussi la responsabilité de la gestion des cuisines militaires et joue un rôle de trait d’union entre l’armée et les autorités communales et régionales. La troisième place d’armes de Suisse, de par sa dimension et ses effectifs de troupes en service, contribue ainsi au bien-être économique et social de la ville et de la région de la Basse-Broye.