print preview Retour Page d'accueil

Changement de commandant à la Formation d’application de la logistique

Après six ans passés à la tête de la Formation d’application de la logistique, le brigadier Guy Vallat en a remis le commandement au colonel Olivier Lichtensteiger à titre intérimaire. La cérémonie a eu lieu le 26 août 2021 à l’Hôtel de ville de Thoune. Le successeur désigné, le brigadier Silvano Barilli, prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. Le commandant de corps Hans-Peter Walser a remercié le brigadier Vallat de son engagement et a souhaité plein succès au colonel Lichtensteiger dans le cadre de sa nouvelle fonction.

03.09.2021 | Communication Défense, Nicole Anliker

Le brigadier Guy Vallat remet le commandement de la Formation d’application de la logistique avant d’accéder au poste d’attaché de défense à Paris. ©VBS/DDPS, Nicole Anliker

« Il est agréable que nous puissions, malgré la pandémie, célébrer ensemble en personne cette passation de commandement dans l’atmosphère solennelle de l’Hôtel de ville de Thoune », a relevé le commandant de corps Walser. Dans son éloge au brigadier Vallat, il a souligné l’importance de diriger avec beaucoup de cœur et d’âme. C’est ce qu’a fait le commandant sortant. Il a ainsi tracé un chemin qui continuera de guider la Formation d’application de la logistique à l’avenir, par exemple avec le projet ALTIOREM, qui vise à améliorer la formation des sous-officières et sous-officiers supérieurs ainsi que des quartiers-maîtres. De même, le brigadier Vallat a abordé le problème du manque de cuisiniers et de cuisinières de troupe ainsi que de logisticiens et logisticiennes de cuisine. Il a grandement contribué à mettre en place une solution transitoire consistant à faire appel à des entreprises externes de catering. En avril 2020, lorsque la mobilisation effectuée dans le cadre de l’engagement CORONA a requis davantage de personnel logistique, des réponses pragmatiques ont été proposées rapidement et avec une grande motivation. De plus, le brigadier Vallat a toujours attaché une grande importance aux visites à la troupe. Dans ses échanges directs, il traite tout le monde d’égal à égal, qu’il s’agisse d’une recrue ou d’un colonel. Pour lui, le voyage continue et le mènera dans les couloirs de la diplomatie à Paris. Là-bas, il défendra les intérêts de l’Armée suisse en qualité d’attaché de défense.

Soutien et confiance

Lorsqu’une personne part, cela signifie généralement qu’un nouveau visage apparaît. Dans le cas présent, la situation est un peu spéciale, car le successeur désigné du brigadier Vallat, le brigadier Silvano Barilli, ne prendra ses fonctions que le 1er janvier 2022. C’est pourquoi le colonel Olivier Lichtensteiger, remplaçant du commandant, assurera l’intérim jusqu’à la fin de l’année, avec tous les honneurs et devoirs bien entendu. Cette solution permet de veiller à ce que la Formation d’application de la logistique reste dirigée de manière sereine et ciblée tout en garantissant la continuité sur le plan de l’organisation. « Tu connais tout le monde, et tout le monde te connaît : tu as la confiance du personnel », a souligné le commandant de corps Walser. Celui-ci a terminé son discours en remerciant le brigadier Vallat de son engagement et en souhaitant plein succès au colonel Lichtensteiger dans le cadre de sa nouvelle fonction.