print preview Retour Page d'accueil

L’armée soutient rapidement et efficacement la Grèce dans la lutte contre les incendies

En l'espace de 48 heures, l'armée a engagé pour le compte du DFAE trois hélicoptères Super Puma et des spécialistes pour la lutte contre les incendies de forêt en Grèce. Nos spécialistes sont engagés depuis dimanche aux côtés des pompiers grecs pour lutter ensemble contre les incendies de forêt en Eubée. L'armée prouve aussi à l'étranger qu'elle peut apporter une aide de manière rapide et compétente lorsqu'on a besoin d'elle.

10.08.2021 | Communication Défense, Roland Studer

Quatre membres des forces d'engagement suisses avec un Super Puma et le Bambi-Bucket.
Quatre membres des forces d'engagement suisses avec un Super Puma et le Bambi-Bucket. ©EDA/DFAE, Mark Hauser

L'armée a réagi rapidement à la demande de la Grèce et dans le cadre de l'aide humanitaire fournie par la Suisse, elle a engagé dans les 48 heures trois hélicoptères Super Puma et des spécialistes de la lutte contre les incendies de forêt. Depuis dimanche dernier, 25 militaires des Forces aériennes, trois spécialistes de la lutte contre les feux de forêt de la formation d‘application du génie et du sauvetage/NBC ainsi que quatre volontaires de l'équipe d'aide humanitaire aident les autorités grecques à lutter contre les feux de forêt.

L'armée effectue ses missions aux côtés des pompiers grecs depuis l'aéroport d'Athènes. Chaque jour, en collaboration avec les autorités grecques, ils déterminent les lieux où l'aide apportée par les hélicoptères suisses aura le plus d'effets. Les autorités grecques coordonnent les missions et guident les Super Puma en conséquence. Par cet engagement humanitaire en faveur de la population grecque, l'armée perpétue la tradition suisse de l'aide humanitaire, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères.

Environ 76 tonnes d’eau déversées en 18 heures

Les Forces aériennes déploient deux Super Puma conjointement avec un hélicoptère des autorités grecques. Le troisième Super Puma reste au sol comme réserve. Les Forces aériennes suisses collaborent étroitement et avec succès avec les pompiers grecs; les deux forces volent ensemble vers les foyers de feu. Un Super Puma grec et deux Super Puma suisses combattent les incendies en formation opérationnelle: à la tête, l’hélicoptère grec et alignés derrière lui, les hélicoptères suisses.

Au cours des deux premiers jours d'engagement, le détachement suisse a été déployé dans le nord de la péninsule d'Eubée, où des villages sont directement menacés, voire encerclés, par les forêts enflammées. En 18 heures d'engagement, les deux Super Puma suisses ont déversé au total environ 76 tonnes d'eau sur les forêts en feu, permettant ainsi d'éteindre certains incendies.

Réussite de l'engagement dans l’après-midi

Le matin du 9 août, la fumée épaisse masquait la vue sur les foyers d’incendie au sol, empêchant une lutte ciblée et efficace contre les feux de forêt. Dans l'après-midi, les nuages de fumée se sont enfin dissipés, permettant aux deux hélicoptères suisses d'apporter leur aide à partir de 14 heures. Les réservoirs d'eau d’environ 2500 litres suspendus sous les hélicoptères, et connus aussi sous le nom de Bambi-Bucket, sont actuellement remplis à environ 60 %. Dans les conditions thermiques actuelles, il n'est pas possible d'atteindre la charge utile maximale des hélicoptères avec un ravitaillement complet.

Très bonne collaboration

Selon le responsable des opérations du détachement suisse, les forces d'engagement grecques et suisses travaillent très bien ensemble. Ceci est également valable pour le travail d’équipe au sein du détachement suisse. En raison de la chaleur, de la sécheresse et des vents, les incendies vont probablement continuer à faire rage avec la même force au cours des prochains jours. Actuellement, les travaux d’extinction sont prévus jusqu’au 12 août 2021. Il est prévu que les trois hélicoptères retournent en Suisse dans les jours qui suivent. D’ici là, les membres engagés et motivés de l’Armée suisse montreront une fois de plus que l’Armée suisse est toujours en mesure d’apporter une aide compétente, efficace et flexible en cas d’urgence, chaque fois qu'on en a besoin, y compris à l’étranger.

Bambi-Bucket

Bambi Bucket

Les «Bambi buckets» sont des conteneurs de charge externes montés sous le fuselage des hélicoptères. Ils ont une capacité de 2500 litres et sont remplis d'agents extincteurs. La plupart du temps, il s'agit d'eau prélevée directement des lacs par hélicoptère. Les Forces aériennes suisses les utilisent en Suisse et à l'étranger pour lutter contre les incendies dans les endroits difficiles d'accès ainsi que contre les feux de forêt et les feux de brousse depuis les airs. À cette fin, l'agent extincteur des «Bambi buckets» ciblés est versé sur les lieux de l'incendie.