print preview Retour Page d'accueil

Mise à jour des mesures de protection contre le COVID-19

Dans le cadre de l'assouplissement des mesures contre le COVID-19 décidé par le Conseil fédéral et entré en vigueur le 26 juin 2021, l'armée a également adapté ses concepts de pro-tection. La santé des militaires est la première priorité. Avec ces mesures, l'armée assure l'instruction et la disponibilité à l'engagement. Voici un résumé des points les plus importants.

20.07.2021 | Communication Défense, Eloisa Jacomelli

Avec ces mesures, l'armée assure l'instruction et la disponibilité à l'engagement.
Avec ces mesures, l'armée assure l'instruction et la disponibilité à l'engagement. VBS/DDPS, Sina Guntern

Ce que nous pouvons faire pour diminuer le risque d'une 4ème vague

Le concept de protection contre le coronavirus, qui a été adapté en permanence à la situation épidémiologique depuis le printemps 2020, continue de s'appliquer dans les casernes et sur les places d'armes. Grâce à la mise en œuvre cohérente de ce concept de protection et à la discipline des troupes, la propagation de l'épidémie a pu être freinée.

En vue du nouvel accroissement de cas positifs au COVID-19, il nous faut continuer à rester attentifs et à appliquer les mesures ordonnées. Il est encore plus important de se protéger les uns les autres afin de pouvoir profiter d'un été sans un nouveau renforcement des mesures. Continuons à être attentifs et à sensibiliser nos camarades à respecter le comportement et les mesures d'hygiène en vigueur.

 

Protégeons-nous ainsi que les autres

Les mesures citées dans le concept de protection actuel sont basées, entre autres, sur les ordonnances du Conseil fédéral, les directives du médecin-chef ainsi que sur les recommandations de l'OFSP concernant le comportement et les mesures d'hygiène. Les collaborateurs, les militaires de toutes les écoles, des cours, ainsi que les éventuels visiteurs, sont tenus d'appliquer et de faire appliquer ces règles. Ces mesures permettent de se protéger soi-même ainsi que les autres.

 

Quelles sont les mesures en vigueur ?

  • Avant l'entrée en service, après le service ainsi qu'en dehors des heures de travail, les collaborateurs et la troupe doivent respecter le comportement et les mesures d'hygiène décrétées par la Confédération et les cantons.
  • Pendant le service et les heures de travail, le personnel de l'armée est tenu d'appliquer, entre autres, les mesures suivantes :

Hygiène des mains

Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec de l'eau chaude et du savon et/ou se désinfecter les mains.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur, dans les véhicules transportant 2 personnes ou plus, ainsi qu'à l'extérieur si la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée

Les masques peuvent être utilisés plusieurs fois par jour et pour une durée maximum de 8 heures, ils ne doivent pas être stockés dans un sac en plastique et doivent être remplacés tout de suite s'ils sont mouillés.

Maintien des distances

Garder à tout moment une distance de 2 mètres.

Aération

Aérer les salles de travail, de réunion et de repas plusieurs fois par jour.

 

Il est permis d'aller en sortie conformément aux précautions

Dans le cadre des assouplissements généraux et des progrès de la vaccination, les militaires peuvent désormais partir en congé de fin de semaine plus régulièrement et aller en sortie.

Cela vaut tant pour les militaires qui ont reçu une ou deux doses de vaccin ou qui ont guéri du coronavirus que pour les non-vaccinés. Cependant, ces assouplissements ne s’appliquent pas à celles et ceux qui ont été testés positifs ou qui sont entrés en contact avec des personnes testées positives et se trouvent en isolement ou en quarantaine.

Le prise de décision concernant les congés et les sorties incombe au commandant EM GU ou au commandant de l'école.

 

Pour un été en toute tranquillité

Il reste important d'appliquer ces mesures, même après plus d'un an de restrictions drastiques. Ce n'est que de cette manière que nous pourrons limiter la propagation du virus et éviter une nouvelle vague. Il est également recommandé de se faire vacciner. Pour ce faire, des institutions sont disponibles dans le canton du domicile ou, le plus souvent, dans le canton du lieu de travail. Veuillez vous informer sur le site Internet correspondant. C'est seulement de cette manière que nous pourrons espérer passer un été avec le moins de restrictions possible et contribuer à la lutte contre la pandémie. Pour plus d'infos, voir les affiches Corona ci-dessous.

Affiches