print preview Retour Page d'accueil

Perspective de l’Armée suisse sur la diversité

En tant que reflet de la société, l'Armée suisse se veut « une armée pour tous ». Mais qu'est-ce que signifie la diversité au sein de l'armée ? Pour y répondre, la cheffe du DDPS a mandaté une étude au sein du Groupement Défense. Les résultats doivent permettre à l'armée de mieux prendre en compte la diversité dans ses rangs et d'être en phase avec les attentes et les besoins de la milice.

15.07.2021 | Luc Bruttin, Chef de projets Diversité / Team LE V/A

L’étude a pour objectif d’analyser les interactions et les échanges des militaires entre eux en lien avec la thématique de la diversité.
L’étude a pour objectif d’analyser les interactions et les échanges des militaires entre eux en lien avec la thématique de la diversité. ©VBS/DDPS, André Scheidegger

Le 4 mai 2020, la conseillère fédérale Viola Amherd, la cheffe du DDPS, a chargé le groupement Défense d'écrire une perspective sur le genre. Cette dernière se base sur la devise « une Armée suisse pour tous ». Le chef de l’Armée a confié le mandat à l’équipe du projet Développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée (DLT D/A). Les travaux ont démontré la nécessité d’élargir la perspective à un niveau plus global, celui de la diversité. Celle-ci possède différentes dimensions: les dimensions du sexe, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle, de la religion, de la langue, de l’appartenance ethnique et culturelle et du handicap. Pour chacune d’entre elles, une ligne directrice est formulée sur la base de laquelle l’armée pourra prendre position.

Mandat de l’étude sur la diversité

La cheffe du DDPS a ordonné la mise en chantier d’une étude sur la diversité. Elle a demandé qu'une entreprise externe soit chargée d'effectuer une analyse appropriée afin de donner à la perspective la base scientifique qu'elle mérite. À cette fin, l’Armée suisse a lancé à la fin juin un sondage volontaire dans le but de recueillir des données précises sur le degré de diversité et d’inclusion dans l’armée.

Objectif de l’étude

L’étude a pour objectif d’analyser les interactions et les échanges des militaires entre eux, en lien avec les thématiques propres aux six dimensions de la diversité mentionnées ci-dessus.

Sur la base des expériences concrètes vécues par les militaires durant leur service, l’étude définira les caractéristiques qui permettront ensuite de créer le cadre nécessaire au développement du positionnement de l’armée sur les thèmes de la diversité.
Les connaissances acquises grâce à l’étude seront concrétisées dans la perspective. Elles devront permettre à l’armée d'être plus inclusive, c'est-à-dire de mieux prendre conscience de sa diversité et d’être en phase avec les besoins et la réalité de la milice.

Méthodologie de l’étude

La recherche doit questionner les militaires afin de comprendre leurs expériences et interactions et donner une image claire de la situation actuelle dans la milice en rapport avec la diversité. La méthodologie utilisée identifie au travers de questions les situations positives qui permettent de favoriser une culture de l’ouverture et de l’inclusion, mais également les situations allant à son encontre (discrimination, sexisme, dénigrement, racisme, etc…).

Les recommandations faites suite à l’analyse des données recueillies viendront consolider les lignes directrices actuellement développées dans la perspective. Elles permettront de communiquer clairement pour chaque dimension le cadre de ce qui est toléré, protégé et encouragé.