print preview Retour Page d'accueil

SWISSCOY Update - Le rapport d’instruction, une garantie de succès

Exercer, exercer, et exercer encore. À peine habitués à leur secteur d’engagement, les membres du contingent 44 de la Swisscoy vivent leurs premières séquences d’instruction. Afin de créer les conditions optimales, le capitaine Stefan Merz, qui officie en tant que S6/7, tient son rapport sur la place de tir Razorback, avec l’ensemble de son corps d’instruction, honorant ainsi la devise D’abord on exerce les cadres.

02.06.2021 | Colonel EMG Manuel Lauener, chef EM Swisscoy 44

SCY_Aubsildung

 

 

Bien documenté, entièrement équipé et parfaitement préparé, le corps d’instruction s’est réuni un samedi de début mai sur la place de tir Razorback. Le capitaine Merz donne ses explications sur le rapport, précisant que l’instruction devra être uniforme et respecter la méthodologie. À cet effet, les instructions théoriques sont immédiatement suivies d’applications pratiques. Tout le monde devra montrer ses capacités de directeur de tir. Rien n’échappe aux yeux de lynx de notre S6/7, qui note ses constatations, et corrige : pour arrêter le tir, on commande Halte !, et non pas Halte au feu !

 

Mais le capitaine Merz n’est pas le seul responsable à faire valoir son expérience et ses conseils pour le bien de l’instruction du contingent. Le rapport d’instruction se tient dans une ambiance d’ouverture et de respect, comme il est d’usage entre camarades militaires. De brefs entretiens entre les phases d’instruction permettent à toutes les personnes d’intervenir. L’adjudant sous-officier Michele Majore, de l’équipe de liaison et de surveillance (LMT) de Malisevo, souligne l’importance de la position du pied après les mouvements de rotation, et des conséquences de ce point sur la précision des tirs.

 

Le capitaine Merz dresse un bilan très positif de ce rapport. Il est satisfait des prestations et de la préparation de son équipe de formation. À la fin du tir, il précise que les choses sont en bonne voie, qu’il faut surtout transmettre la signification de cet exercice. Il ne s’agit pas de tirer pour tirer, mais de poursuivre dans chaque programme de tir un objectif particulier.

 

Le rapport d’instruction crée la base qui permettra de donner une formation ciblée et méthodologiquement correcte à l’ensemble du contingent. Les personnes qui suivront les cours auront droit à des séquences d’instruction passionnantes. Et puis il faudra... exercer, exercer, et exercer encore.