print preview Retour Page d'accueil

La compagnie d’état-major de carabiniers de montagne 6, prestataire de services du bataillon

En tant que prestataire de service au sein de l'unité, la compagnie d'état-major joue un rôle clé au sein du bataillon de carabiniers de montagne 6. Avec sa multitude de spécialistes, elle apporte une contribution décisive au fonctionnement de l'ensemble de l'unité, qu'il s'agisse d'exploiter des installations de conduite, d'assumer de tâches logistiques ou d'entretenir de véhicules.

24.06.2021 | Cap Ursin Maissen, PIO bat car mont 6

Le plt Flavio Bregenzer, commandant de la compagnie d’état-major de carabiniers de montagne 6. © Sgt Thierry Moser / sdt Michael Erni

Le premier-lieutenant Flavo Bregenzer de Felsberg (GR) commande la compagnie d’état-major de carabiniers de montagne 6 depuis le cours de répétition 2021. Le fait qu’il qualifie sa compagnie d’état-major de « machinerie » n’est pas le fruit du hasard. En effet, cette compagnie joue un rôle clé au sein du bataillon de carabiniers de montagne 6 en assurant la protection, l’établissement, l’exploitation et l’entretien de ses installations de conduite stationnaires et mobiles. Elle crée ainsi les conditions essentielles au maintien de la capacité de conduite de la traditionnelle formation d’infanterie zurichoise, qui répond aujourd’hui encore aux doux noms de Schälläsächsi ou Schützen 6i.

Une large palette de tâches

C’est grâce au détachement de commandement et aux prestations de transmission et de sûreté fournies par la compagnie du plt Begrenzer que le commandant de bataillon et son état-major peuvent effectuer leurs tâches, tant stationnaires que mobiles. « C’est un défi de garder une vue d’ensemble de l’organisation de toutes les différentes sections », admet le plt Begrenzer. En effet, la compagnie d’état-major porte aussi la responsabilité logistique du bon fonctionnement des autres compagnies. Elle comprend également des sections spécialisées dans le ravitaillement et la maintenance.

La proximité de la troupe est importante

« Voir l’ensemble du tableau, assembler correctement toutes les pièces du puzzle et prendre les bonnes décisions sous pression constituent un défi. Cependant, c'est aussi un plus pour la vie civile », ajoute le plt Bregenzer. Le commandant de compagnie de 34 ans travaille comme chef d’atelier suppléant pour la Base logistique de l’armée. Il avait auparavant servi dans sa compagnie d’état-major en tant que chef de la section de maintenance. S’agissant de son style de conduite, il veut convaincre les troupes par son authenticité. « J’attends avec impatience les feed-back de la dernière semaine de CR. J’espère avoir réussi à transmettre un sentiment d’utilité à la compagnie d’état-major ». Dans sa nouvelle fonction, il s’efforce de garder le contact avec ses troupes, malgré toutes les tâches en attente et un agenda chargé, car il est convaincu qu’en tant que commandant, il ne peut faire du bon travail qu’en connaissant ses soldats et en cultivant l’esprit de corps. « C’est la seule façon de relier le réseau complexe de ramifications qui compose la compagnie d’état-major et d’en parfaire l’organisation pour pouvoir remplir nos missions ».

Badge Geb S Bat 6
Kdo Territorialdivision 4 Kaserne
CH-9000 St. Gallen

Bürozeiten
Mo–Fr:
07.30–11.30 Uhr
13.30–16.30 Uhr
Tél.
+41 58 480 36 00

E-Mail

Kdo Territorialdivision 4

Kaserne
CH-9000 St. Gallen

Bürozeiten
Mo–Fr:
07.30–11.30 Uhr
13.30–16.30 Uhr