print preview Retour Page d'accueil

Une armée pour tous

L'Armée suisse rassemble des hommes et des femmes avec des origines, des langues, des coutumes, des religions et des sexualités diverses. En tant que reflet de la société, elle se veut ouverte à toutes et à tous. Mais qu'entend-on vraiment par «une armée pour tous» ? Etat des lieux sur la question de la diversité au sein de l'armée.

31.05.2021 | Luc Bruttin, Chef de projets Diversité / Team LE V/A

Image symbole. ©VBS/DDPS, André Scheidegger.

Durant ces dernières années, la thématique de la diversité a gagné en importance et s’est diffusée dans de nombreuses entreprises de par le monde. Elle fait référence à l’hétérogénéité présente dans la société, avec sa variété et ses différents styles et modes de vie.

Diversity is being invited to the party; inclusion is being asked to dance

Vernā Myers, cultural change catalyst
 

Cette prise de conscience s’est également produite dans les armées qui cherchent à inclure le potentiel de chaque militaire dans leurs rangs afin que chaque femme et chaque homme soit considéré comme membre à part entière. A ce titre, diversité et inclusion vont de pair.

Diversité et inclusion au sein de l'Armée suisse

La vision de la diversité partagée par l'Armée suisse ambitionne une culture de l’ouverture et de l’inclusion en faveur de chaque militaire ; une armée consciente des différentes réalités composant sa diversité ; une armée ouverte à l’expression de sa diversité ; une armée capable de gérer l’inclusion de sa diversité ; une armée protégeant sa diversité en assurant le respect inconditionnel de ses droits fondamentaux, sans discrimination aucune.

Un potentiel à exploiter

Le potentiel émanant de la diversité doit être pleinement utilisé. Il s'agit d'un rouage essentiel à la viabilité de l’armée à long terme et à son attractivité auprès de la population. Puisque les militaires constituent le fondement de l'armée, la diversité et l’inclusion doivent être les principes essentiels animant son fonctionnement et l’esprit de camaraderie. Percevoir la différence comme une chance, être soi-même, être accepté et connecté aux autres sont des plus-values autant pour l’armée que pour ses militaires.

De nombreux défis à relever

Mais un développement cohérent et transparent de la diversité suppose des défis de taille, notamment au niveau de sa gestion et de la communication autour de ses thématiques. A cette fin, la sensibilisation, la formation et l’accompagnement doivent soutenir ce processus. Tout cela constitue les étincelles du changement qui se profile, celui d’une armée soucieuse et en phase avec les changements sociétaux et capable de s’en inspirer pour que chacune et chacun puisse trouver une place et une légitimité dans ses rangs.

Perspective sur la diversité

Le 4 mai 2020, la Cheffe du DDPS a chargé le groupement Défense d'écrire une perspective sur le genre. Cette dernière se base sur la devise «une armée suisse pour tous». Le Chef de l’armée a confié le mandat à l’équipe du projet Développement à long terme du Groupement Défense et de l’armée (DLT D/A). Les travaux ont démontré la nécessité d’élargir la perspective à un niveau plus globale, celui de la diversité. Ainsi, la perspective se concentre sur les dimensions du sexe, de l'identité de genre et de l'orientation sexuelle, de la religion, de la langue, de l'ethnie et de la culture et du handicap. Pour chacune d’entre-elles, une ligne directrice est formulée afin que l’armée puisse les inclure en communiquant clairement son positionnement.

Catalogue de mesures

En parallèle à la perspective, l’équipe du projet DLT D/A développe un catalogue de mesures qui viendra soutenir sa mise en œuvre. Par des recommandations et mesures concrètes, ce catalogue concrétisera le cadre donné par la perspective (études, projets, …) et favorisera la culture de l'ouverture et de l'inclusion ambitionnée par l'armée.

Etude sur la diversité

Depuis mai 2021, une étude a été lancée par l’équipe du projet DLT D/A afin de renforcer la perspective sur la diversité et déterminer avec précision les mesures à prendre pour favoriser une culture de l’ouverture et de l’inclusion dans l’armée. Elle devra analyser les interactions et les échanges des militaires entre eux afin d’extraire les caractéristiques qui donneront une image de la diversité dans l’armée et d’en déterminer un positionnement clair.

Thèmes associé

L'armée, un intégrateur