print preview Retour Page d'accueil

Le PC-7 TEAM s'actualise pour la nouvelle saison de voltige aérienne

Après avoir été repoussée à cette année, la saison 2021 de voltige aérienne a officiellement commencé. Le PC-7 TEAM se manifeste sous un tout nouveau logo aux couleurs nationales et enregistre un nouveau membre, « Gaudi ». Le capitaine grison Andri Gaudenz a rejoint le TEAM en position TRE. Ceci apporte un léger changement des positions au sein de l'équipe.

28.05.2021 | Communication Défense, Eloisa Jacomelli

La saison 2021 de voltige aérienne a officiellement commencé. ©VBS/DDPS, Eloisa Jacomelli

Après une longue période de pause, nous retrouvons le PC-7 TEAM avec un nouveau logo. Il accueille aussi un nouveau membre dans l'équipe, le capitaine Andri « Gaudi » Gaudenz. Celui-ci vient le rejoindre comme TURBO, autrement dit pilote, et volera en position TRE. Le TEAM l'a rigoureusement sélectionné et choisi à l'unanimité. Il s'agit d'une procédure très particulière et unique au sein de l'armée, laquelle permet aussi, entre autres, de choisir le commandant. Non seulement la capacité de pilotage est examinée mais aussi le caractère et les compétences sociales. En fin de compte, le nouvel arrivé ne sera pas seulement membre du TEAM, mais fera partie de cette famille, où la cohésion est essentielle.

Un travail d'équipe

Dans les airs, il est difficile de s'orienter. Il est du devoir du leader de diriger les manœuvres dans les airs et de celui du commandant au sol d'indiquer les corrections à apporter afin de perfectionner les figures. Les « bambini » lui font aveuglément confiance. Ils effectuent leurs manœuvres avec dynamisme, élégance et précision, mais aussi avec beaucoup de précaution. Ils ne poussent pas au-delà de leur zone de confort. Directement après leur atterrissage, ils se dirigent vers la salle de briefing/débriefing pour passer en revue l'entraînement, aux moyens de vidéos. Elles leur permettent de vérifier et de constater où ils étaient placés par rapport aux indications données et à leur intuition.

La cohésion du groupe comme facteur de réussite

La cohésion et l'esprit d'équipe sont essentiels pour garantir des shows de qualité et en toute sécurité. Cette entente transparait dans les nombreux regards et commentaires amicaux qu'ils se lancent. Ils sont très soudés entre eux et cela se reflète dans les conseils techniques qu'ils se donnent pendant les briefings, mais aussi dans le vol, où prennent place la concentration, le sérieux et le respect. C'est pourquoi l'arrivée du nouveau pilote a demandé une réorganisation dans les positions en vol. La saison d'entraînements leurs permet de voler dans cette nouvelle formation.

L'aviation, un cercle de vie

La plupart des pilotes ont été fascinés par l'aviation dès leur tout jeune âge. Leur passion et fascination s'est éveillée après avoir assisté aux prouesses des Display Team de l'Armée suisse, dont fait notamment partie le PC-7 TEAM. Cette année, à nouveau, petits et grands pourront redécouvrir les émotions du show de voltige aérien grâce aux prestations du PC-7 TEAM.