print preview Retour Page d'accueil

Aide humanitaire en Inde : l’armée met 50 respirateurs à disposition

L’Armée suisse apporte un appui à l’Inde dans sa lutte contre le COVID-19. Cinquante respirateurs ont été mis gratuitement à la disposition du système de santé indien dans le cadre de l’aide humanitaire suisse et en étroite coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères.

06.05.2021 | Communication Défense, Eve Hug

© VBS/DDPS, pharmacie de l’armée

Suite à une demande urgente sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’Armée suisse a remis gratuitement, mardi 4 mai 2021, dans le cadre d’un accord sur l’aide humanitaire, 50 respirateurs de type Hamilton T1 à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Cinquante respirateurs pour les hôpitaux indiens

L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé les 50 respirateurs provenant des stocks de la Pharmacie de l’armée ainsi que quelque 600 concentrateurs d’oxygène achetés sur le marché privé à bord d’un avion-cargo qui s’est envolé jeudi 6 mai à destination de New Delhi. Le matériel médical fourni par la Suisse sera réceptionné sur place par la Croix-Rouge indienne et distribué aux hôpitaux par le Ministère indien de la santé, en charge de la coordination de l’aide internationale.

Les respirateurs ont été achetés par l’armée, suivant les directives de l’OFSP, afin de soutenir le système suisse de santé pendant la pandémie de COVID-19 et ont été stockés afin d’être là en cas de besoin. La Pharmacie de l’armée a assuré leur entretien de manière à garantir leur disponibilité.

Coopération internationale réussie

Cette opération de l’Aide humanitaire de la Confédération a nécessité un étroite coopération entre la Centrale du DFAE et le DDPS à Berne, l’ambassade de Suisse en Inde et les autorités indiennes afin de déterminer les besoins sur place et d’acquérir le matériel médical nécessaire.

En préparant ces respirateurs et en les mettant à la disposition de la DDC, l’Armée suisse apporte son aide non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger, là où elle est nécessaire. En fournissant du matériel médical d’urgence, elle contribue de manière importante à la lutte contre le COVID-19 au niveau international.