print preview Retour Page d'accueil

13 soldats sport défendront les couleurs de la Suisse lors des championnats d’Europe de sprint de course d’orientation

10.05.2021 | Komp Zen Sport A, Kurt Henauer

5Z6A0464
Simona Aebersold

 

Parmi les 20 membres que compte la délégation suisse aux championnats d’Europe de sprint de course d’orientation, pas moins de 13, cinq femmes et huit hommes, sont des soldats sport. Ces championnats, qui se dérouleront à Neuchâtel du 13 au 16 mai prochains, comprendront uniquement des épreuves de sprint (pas de longue ou de moyenne distances), ce qui est une première dans une manifestation internationale. La Suisse a de bonnes chances de médailles dans toutes les disciplines.

Kurt Henauer, Centre de compétence Sport de l’armée

Trois épreuves se dérouleront dans la capitale cantonale dans le cadre du premier évènement international de course d’orientation organisé en Suisse depuis la finale de la coupe du monde en 2019: le relais sprint (13 mai), le KO sprint (qualifications et finale les 14 et 15 mai) et le relais individuel (16 mai). L’équipe de relais rassemble six soldats sport, à savoir Simona Aebersold, Paula Gross, Elena Roos, Joey Hadorn, Martin Hubmann et Matthias Kyburz. La composition définitive de l’équipe sera décidée la veille de l’épreuve. «J’espère bien sûr en faire partie», confie Simona Aebersold, 23 ans, qui a terminé l’école de recrues pour sportifs d’élite à la mi-mars comme ses camarades Sofie Bachmann et Paula Gross. «Nous avons pu réaliser une très bonne préparation tout au long de l’hiver. A Macolin, les infrastructures sont parfaites.», indique la jeune femme originaire de Brügg BE, dans le Seeland. La championne du monde junior de sprint 2018 ne cache d’ailleurs pas ses ambitions: «J’aimerais finir en tête.» Celle qui étudie le sport et la psychologie est aussi très reconnaissante du soutien dont elle continuera à bénéficier dans le cadre des jours de cours de répétition pour sportifs d’élite: «Outre l’hébergement gratuit à Macolin et à Tenero, l’armée m’offre une aide financière très appréciable.»

La médaille n’est jamais acquise

Daniel Hubmann, lui, en est déjà à sa 18e saison dans la catégorie élite. Le Thurgovien de 38 ans est même l’actuel tenant des titres de champion d’Europe – qu’il a remporté lors des derniers championnats du continent au Tessin en 2018 – et de champion du monde du sprint de course d’orientation. «Tout se passe bien», explique le doyen de l’équipe, qui a fait de la course d’orientation son métier. «Lors des courses de sélection, j’étais bien placé par rapport aux autres concurrents.» Et d’ajouter: «Le soutien que je reçois de l’armée dans le cadre des jours de cours de répétition pour sportifs d’élite et les allocations pour perte de gain qui les accompagnent sont très importants pour moi.» Ce père de famille, qui habite à Bremgarten dans la banlieue de Berne, nous dit que tout peut se passer durant ces championnats d’Europe, que la médaille n’est jamais acquise. «Tous les éléments doivent être réunis pour remporter l’épreuve, rien ne va jamais de soi.» Daniel Hubmann, pourtant déjà 12 fois champion du monde au CISM, avance saison après saison, sans faire de plan. «A mon âge, je ne peux pas faire autrement.» Celui qui a aussi remporté 28 médailles aux championnats du monde et 12 médailles aux championnats d’Europe ne peut malgré tout s’empêcher de voir plus loin. Son prochain objectif? Les championnats du monde 2023, qui se dérouleront dans la région de Flims.

Les soldats sport de la délégation suisse. Femmes: Simona Aebersold (Brügg/ER Sportifs d’élite 2/20). Sofie Bachmann (Reigoldswil/ER Sportifs d’élite 2/20). Paula Gross (Richterswil/ER Sportifs d’élite 2/20). Sarina Kyburz-Jenzer (Liebefeld BE/45 jours de CR Sportifs d’élite). Elena Roos (Cugnasco/54 jours de CR Sportifs d’élite). - Hommes: Jonas Egger (Berthoud/55). Joey Hadorn (Fahrni BE/64). Florian Howald (Zurich/42). Daniel Hubmann (Bremgarten BE/67). Martin Hubmann (Eschlikon TG/60). Matthias Kyburz (Liebefeld BE/53). Christoph Meier (Lausen BL/37). Riccardo Rancan (Uster/74).

 

Liens:     Conférence de presse des EGK EOC 2021

                 EOC 2021