print preview Retour Page d'accueil

La recrue indispensable

L'Armée suisse doit assurer la sécurité de la population suisse en toute circonstance. C'est pourquoi l'instruction des recrues et des cadres se poursuit malgré la pandémie, avec un concept de protection strict. Le respect du concept de protection est essentiel durant le service mais aussi à la maison pour éviter de nouvelles infections.

12.03.2021 | Communication Défense, Anthony Favre

Il est dans l'intérêt de l'armée comme de la population que les militaires restent en bonne santé. © VBS/DDPS, André Scheidegger

Quelque 12'000 recrues et 2800 cadres sont entrés en service le 18 janvier et le 8 février dernier pour l'école de recrues 1/2021. Il s'agit de la troisième ER avec les mesures covid. L'armée remplit ainsi explicitement son mandat constitutionnel et prend ses responsabilités vis-à-vis de la protection de ses militaires. Pour garantir une aide à la population demain et après-demain, il est indispensable que les écoles de recrues continuent.  

Un concept de protection efficace

L'armée a ainsi élaboré un concept de protection, basé sur les prescriptions de l'OFSP et valable pour tous les militaires. Ce concept de protection a pu être affiné au fil du temps et a fait ses preuves. Il est encore en vigueur actuellement. Il prévoit, entre autres, le respect des distances, l'hygiène des mains et le port du masque. En outre, tout militaire testé positif est placé en isolement, et toute personne ayant été en contact étroit avec une personne testée positive en quarantaine.

Une situation sous contrôle

Actuellement, sur l'ensemble des écoles de recrues, des écoles de cadres et des cours de répétition en cours, 86 militaires sont en isolation et 236 en quarantaine. La plupart de ces nouvelles infections sont contractées lors des congés de fin de semaine, dans un environnement civil. Sur les places d'armes, le concept de protection est strictement mis en vigueur et les chaînes d'infection sont sous contrôle.

Il est dans l'intérêt de l'armée comme de la population que les militaires restent en bonne santé. C'est pourquoi le respect du concept de protection est essentiel, non seulement durant le service mais aussi à la maison. Respectez les mesures de protection en vigueur. Restez en bonne santé. 

Service médico-militaire

E-Mail