print preview Retour Page d'accueil

Projets de transition numérique

La transition numérique a fait son entrée dans l’administration fédérale, renforcée encore par la pandémie de coronavirus. Elle change en profondeur les formes de collaboration. Cependant, la mise en œuvre rapide et indépendante de projets d’innovation représente un réel défi dans la culture existante à l’armée et dans l’administration militaire ainsi qu’avec les structures et processus d’acquisition en vigueur. L’équipe de projet DLT D/A (développement à long terme de la Défense et de l’armée) a répondu à ce défi et déjà lancé et mis en œuvre plusieurs projets de numérisation.

08.03.2021 | Communication Défense, Anna Muser

© VBS/DDPS

L’équipe de projet DLT D/A s’occupe de la transition numérique de la milice et de l’administration. Au lieu de commencer par élaborer des concepts et établir une planification détaillée, elle a choisi une autre démarche : à grand renfort d’énergie, elle fait avancer des projets, dont certains existaient déjà, en collaboration avec les domaines subordonnés au chef de l’Armée. L’année passée, ceux-ci ont ainsi pu réaliser plusieurs projets indépendants.

Application web pour les demandes de congé

Au commandement de l’Instruction, la numérisation a simplifié les échanges entre la milice et l’administration. Depuis le début de l’année 2021, les militaires peuvent adresser leurs demandes de congé en scannant, au moyen de leur téléphone mobile, le code QR apposé sur leur ordre de marche. Toutes les données nécessaires sont enregistrées à l’aide d’une application web et transmises aux cadres compétents, permettant à ces derniers de gérer plus simplement les demandes de congé de leur troupe.

Boutique en ligne de la Base logistique de l’armée (BLA)

Près de 800 cadres de milice de la brigade mécanisée 1 testent actuellement la boutique en ligne de la BLA. Ils peuvent y commander divers articles de leur équipement personnel (des articles dits contingentés). La boutique en ligne fonctionne de manière analogue aux portails commerciaux d’achats en ligne. Son utilisation est intuitive et les articles commandés sont livrés à domicile par la poste. Un élargissement de l’assortiment et des groupes d’utilisateurs est en préparation.

Portail en ligne pour le service des armes

Depuis le mois de décembre de l’année dernière, les militaires peuvent prendre rendez-vous au CLA Hinwil sur le portail en ligne dédié au service des armes eBooking@LBA pour présenter, faire entretenir ou réparer leur arme de service ou leur arme en prêt. L’application est développée en continu.

Système de maintenance intelligent

Un autre projet, encore en phase de réalisation, concerne la maintenance. À l’avenir, un système de maintenance intelligent assistera la remise en état des chars de grenadiers à roues 93 en décelant les défauts, en suggérant des pièces de rechange et en calculant le temps de réparation nécessaire. Le premier cas pratique de maintenance cognitive est prévu pour l’été 2021.

Plateforme de gestion informatique intégrée

Outre les quatre projets présentés, la Base d’aide au commandement s’occupe d’un projet général qui servira de base à la transition numérique de l’armée. Le projet de plateforme de gestion informatique intégrée (IIMP) propose une plateforme permettant d’optimiser certains processus informatiques jusqu’au niveau de la troupe et de simplifier le partage et la recherche d’informations. Il vise à fusionner les plateformes isolées en les regroupant sur l’IIMP. Pour commander, rechercher la personne compétente pour une certaine tâche ou obtenir une réponse à une question, il suffira à l’utilisateur de se rendre sur la plateforme IIMP.

Présentation de l’équipe de projet DLT D/A

Brigadier Jacques F. Rüdin, chef de projet DLT D/A
Brigadier Jacques F. Rüdin, chef de projet DLT D/A. © VBS/DDPS, État-major de l’armée

Qui est-elle ? Dirigée par le brigadier Jacques F. Rüdin, l’équipe DLT D/A est mixte, composée de collaborateurs civils et militaires issus de tous les domaines de l’armée et de l’économie privée. Que fait-elle ? Elle a été constituée dans le cadre de l’élaboration de la Vision 2030 du chef de l’Armée et du commandement de l’armée. Son travail sert la mise en œuvre de cette vision. Elle soutient, suit et coordonne les nombreuses initiatives et activités et les projets stratégiques. Elle assure la mise en réseau, crée les conditions optimales et sert de lien au sein du Groupement Défense, de l’armée et vis-à-vis de l’extérieur. Elle s’occupe notamment des sujets de la diversité et de la promotion des femmes, de la culture du travail collaboratif, mais aussi de la mise en œuvre de projets pilotes numériques. L’équipe cherche à penser l’inimaginable, à tester de nouvelles méthodes et à apprendre vite. Tout cela n’étant réalisable qu’en réseau, nous mettons avec vous le cap sur la Vision 2030.