print preview Retour Page d'accueil

Une application pour les demandes de congé

Une application pour les demandes de congé est désormais disponible pour la milice. Les militaires peuvent envoyer leur demande de congé à leur commandant de manière digitale et standardisée, directement depuis leur smartphone. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers une armée agile et numérique.

05.03.2021 | Communication Défense, Anthony Favre

Une application pour les demandes de congé est désormais dispo-nible pour la milice. © VBS/DDPS, Gino Knöpfel

C'est un vrai bond en avant dans la gestion des congés à l'armée. Grâce à une application spécialement prévue à cet effet, les militaires peuvent désormais envoyer leur demande de congé à leur commandant directement via leur smartphone. L'époque où les demandes de congé étaient envoyées par courrier et où le processus durait plusieurs semaines est désormais révolue. L'application permet aux militaires d'envoyer leur demande de congé de manière digitale et standardisée.

Code QR sur l'ordre de marche

Les militaires peuvent accéder à l'application en scannant le code QR présent sur leur ordre de marche. L'application s'ouvre alors automatiquement. Ils peuvent remplir le formulaire de demande de congé, y joindre les pièces justificatives nécessaires et l'envoyer directement à leur commandant.

Les commandants gagnent quant à eux un temps précieux. L'application leur offre une vue détaillée et centralisée des demandes de congé des militaires de leur unité. En seulement quelques clics, ils peuvent vérifier chaque demande et accorder ou non le congé.

Testé et approuvé

Une phase de test a eu lieu entre décembre 2020 et janvier 2021. Les résultats sont sans appel. Une large majorité des utilisateurs a estimé que l'application était bien conçue, fonctionnelle et absolument nécessaire. Elle est désormais à la disposition des militaires en cours de répétition. La formation supérieure des cadres de l'armée et les cours de répétition des détachements d'exploitation seront intégrés à l'application ultérieurement.

Une armée agile et numérisée est un des objectifs de la vision de l'armée à l'horizon 2030. Nul doute qu'avec cette application, un pas de plus a été accompli dans cette direction. 

vidéo explicative

Liens

Personnel de l’armée Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne

Tél.
+41 800 424 111
Fax
+41 58 464 32 70

E-Mail


Adresse courte


www.armee.ch/pers-a

Personnel de l’armée

Rodtmattstrasse 110
CH-3003 Berne