print preview Retour Page d'accueil

Munition non explosée éliminée avec succès

Des spécialistes en élimination de munitions non explosées du commandement DEMUNEX ont été appelés par la police cantonale bernoise le mercredi 24 février après la découverte de munitions dans un garage d'Amsoldingen (BE). Parmi les munitions les spécialistes ont trouvé un obus d'artillerie non explosé. Les munitions et l'obus ont été transportés dans un conteneur spécial sur la place d'armes de Thoune où ils ont été détruits.

26.02.2021 | Communication Défense, Anthony Favre

Parmi les munitions, les spécialistes ont découvert un obus d'artillerie non explosé. ©VBS/DDPS, Kommando KAMIR

Le mercredi 24 février vers midi, la police cantonale bernoise a été avertie de la découverte de munitions dans un garage d'Amsoldingen (BE). Des spécialistes de la brigade incendies et explosions de la police cantonale ont averti la centrale d'annonce des ratés qui a envoyé des spécialistes en élimination des munitions non explosées du commandement DEMUNEX sur place.

Les résultats des premières enquêtes ont démontré que parmi les restes de munition se trouvait probablement un obus d'artillerie non explosé. Par mesure de sécurité, la police cantonale a bouclé l'ensemble de la zone et les voies d'accès pour toute la durée de l'intervention et demandé à la population aux alentours de rester chez elle. Pendant ce temps, les spécialistes du commandement DEMUNEX ont pu enlever la munition ainsi que l'obus. L'obus a été transporté sur la place d'armes de Thoune où il a été détruit.

Les spécialistes du commandement DEMUNEX sont régulièrement appelés pour éliminer des munitions non explosées. En 2019, la centrale d'annonce des ratés a enregistré pas moins de 738 annonces. Il est possible de tomber sur des ratés à proximité de zones de tir actives ou désaffectées, dans des zones de buts en montagne, sur des glaciers, dans des cours d'eau mais aussi dans les greniers ou les caves de particuliers. 

En cas de découverte de ratés, il est important de respecter les consignes suivantes pour éviter tout accident: NE PAS TOUCHER; MARQUER LEUR EMPLACEMENT; SIGNALER PAR TELEPHONE OU EN UTILISANT L'APPLICATION.

Notifier la découverte de ratés

Par ratés, on entend les munitions qui n’ont pas entièrement ou pas du tout explosé. Notamment parce qu’elles se trouvent dans l’eau, dans la neige, ensevelies dans un sol meuble ou parce que le détonateur n’a pas fonctionné correctement. Les ratés et les restes de munitions se trouvent sou-vent sur des places de tir, dans des zones de but situées en montagne, sur des glaciers, mais aussi dans les caves et les greniers d’anciens militaires qui avaient conservé ces dispositifs en souvenir de leurs années de service. Pour éviter les accidents, il faut absolument respecter les règles suivantes : Ne pas toucher, marquer l’emplacement et signaler par téléphone en appelant le 117 ou via l’application. Lorsque cela est possible, utilisez l’application prévue. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play Store.

Annoncer la découverte de ratés