print preview Retour Page d'accueil

Un service à votre écoute

Pendant le premier engagement CORONA, les membres du Service psychopédagogique de l’armée ont prouvé qu’ils ont pu fournir, sur place et sans bureaucratie, des prestations indispensables aux soldats et cadres venus se confier à eux. La santé psychique des militaires est en effet au centre de leurs activités.

10.12.2020 | Communication Défense, Nicole Anliker

PPD_fr
La centrale d’engagement du SPP A auprès du bat hôp 75. (Photos: VBS/DDPS)

Le Service psychopédagogique de l’armée (SPP A) est le service spécialisé chargé de la psychologie de troupe et de la psychologie d’urgence. Outre les conseils individualisés dans ce domaine, l’accompagnement des cadres ainsi que les formations et perfectionnements proposés sur des thèmes liés à la psychologie, le SPP A dirige le Care Team et la permanence téléphonique de l’armée. Le personnel du Groupement Défense bénéficie aussi de l’offre CARE.

Prestations variées

La santé psychique présente de nombreux aspects, et les causes et solutions à des difficultés dans ce domaine sont multiples. Des troubles se manifestent parfois insidieusement, parfois de façon aiguë. Il arrive que l’on ne se sente pas bien, que l’on ressente le besoin de parler ou que l’on estime être de notre devoir d’aider quelqu’un. Si les militaires sont dans cet état d’esprit, ils peuvent en tout temps s’adresser aux spécialistes du SPP A, lesquels offrent à tout un chacun des conseils axés sur l’intégration et le soutien en cas de crise personnelle ou de situation difficile.

Encourageant l’autonomie, les spécialistes du SPP A soutiennent les militaires dans leurs démarches 24 h sur 24 ainsi que les cadres, qu’ils soient de milice ou professionnels, dans leurs tâches de conduite et la gestion de différentes problématiques. De plus, ils épaulent les commandants comme les médecins de troupe pour toute question d’ordre psychologique déterminant l’aptitude des militaires à faire service.

Outre leurs offres d’instruction et de perfectionnement, ils coachent les cadres selon des méthodes reconnues et offrent aux formations d’engagement, en Suisse comme à l’étranger, un soutien sur mesure, depuis la phase d’instruction axée sur l’engagement jusqu’à la préparation au retour et au suivi post-engagement, en passant par un encadrement tout au long de la mission.

Interconnecté et responsable

Le SPP A fait partie – avec les Affaires sanitaires, l’Aumônerie de l’armée et le Service social de l’armée – du réseau d’assistance spirituelle et psychosociale de l’armée (RASP). Toutes ses actions sont fondées sur une approche interdisciplinaire. Elle constitue le cadre pour l’engagement de tous les membres du SPP A, tant les collaborateurs professionnels que les membres de la milice, quelles que soient leurs compétences et leur origine socio-culturelle. « La force de notre secteur et de nos offres réside dans les quelque 250 militaires de milice volontaires issus de différentes disciplines scientifiques et dans notre expérience pratique », explique Roman Spinnler, chef du SPP A et care operation officer. « Notre réseau nous permet d’être innovants et souples ; il constitue une vraie plus-value pour nos militaires, collaborateurs professionnels ou membres de milice. »

Nous sommes là pour vous

Vous êtes militaire et vous souhaitez un entretien personnel ou vous avez des questions sur les offres du SPP A ? Vous trouverez toutes les coordonnées dont vous avez besoin dans la liste de liens proposée sur cette page.

En cas d’urgence, veuillez vous adresser immédiatement à votre supérieur qui s’adressera ensuite à l’officier de piquet du SPP A.

Devenir spécialiste au SPP A

Vous vous intéressez à un service ou à un stage au sein de l’état-major spécialisé et dans le domaine du SPP A ? Vous trouverez les informations nécessaires sur notre page consacrée au recrutement. Nous offrons aux jeunes militaires professionnels et aux étudiants la possibilité d’effectuer divers stages officiellement reconnus.

Photo

SPP A

Service psychopédagogique de l’armée

Le Service psychopédagogique de l’armée (SPP A) est chargé de la prévention, des conseils et du coaching, ainsi que de la formation continue et de la recherche dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie spécifiques à la vie militaire. La psychologie de troupe et la psychologie d’urgence sont les principaux domaines d’engagement du SPP A.

Son travail se fonde sur une approche professionnelle interdisciplinaire et scientifiquement établie, répondant à de hautes exigences en matière d’éthique. Elle constitue le cadre pour l’engagement de tous les membres du SPP A, quelles que soient leurs compétences et leur origine socio-culturelle.  Les spécialistes (spéc SSP A) apportent conseil, accompagnement et soutien de manière rapide, pratique et sans bureaucratie. Ils accomplissent leur mission en faisant preuve d’engagement, d’intégrité et de sens des responsabilités, tout en s’identifiant aux principes directeurs du SSP A.

Suite aux enseignements tirés du service d’appui CORONA 20 lors de la première vague de la pandémie de coronavirus, le SPP A accordera à l’avenir davantage de poids à la psychologie de troupe. Outre la formation et le perfectionnement des commandants, le contact avec la troupe sur place continuera de s’intensifier dès 2023.

Thèmes associé

Assistance spirituelle et psychosociale