print preview Retour Page d'accueil

Trouver des solutions ensemble

Le Service social de l'armée aide les militaires qui rencontrent des difficultés familiales, professionnelles ou financières en raison de leur service. Il est à la disposition des militaires pendant leur service militaire et aide les personnes concernées à trouver des solutions individuelles à leurs problèmes.

04.12.2020 | Communication Défense, Anthony Favre

TdM_FR
Le Service social de l'armée vient en aide aux militaires qui rencontrent des difficultés d'ordre familial, professionnel ou financier en raison de leur service. (©VBS/DDPS)

Factures qui s'accumulent, licenciement abusif, difficultés familiales: les problèmes peuvent survenir de manière rapide et inattendue, laissant souvent les gens désemparés. Les militaires ne sont pas non plus épargnés. Le quotidien militaire, caractérisé par de longues journées et un temps libre réduit, ne laisse guère le temps de s'occuper de son travail, de son logement ou de ses factures. Heureusement, les militaires en difficulté ne sont pas seuls. Le Service social de l'armée (SSA) est à leur disposition à tout moment pour les aider à trouver des solutions.

Professionnel, facile d'accès et confidentiel

Chaque militaire en difficulté peut contacter directement le SSA pour obtenir l'aide dont il a besoin. Les conseillers et assistants sociaux professionnels du SSA sont à disposition et apporte une aide taillée sur mesure, sous la forme d'informations, de conseils et de médiation. Si nécessaire, et moyennant l'établissement d'un budget, le SSA peut accorder un soutien financier. Bien entendu, chaque cas est traité avec la plus grande confidentialité.

Une aide précieuse durant la pandémie

Portrait Diego Kesseli
Diego Kesseli, chef domaine Service social de l'armée. (©VBS/DDPS, Diego Kesseli)

Avec la pandémie de coronavirus, le travail du SSA a pris une autre dimension. En effet, avec la mobilisation de l'armée, des milliers de militaires ont dû entrer subitement en service. « Ils avaient des problèmes concrets qui nécessitaient des réponses immédiates, comment concilier le service et la garde des enfants ou des animaux domestiques ou comment gérer leur entreprise », explique Diego Kesseli, chef domaine Service social de l'armée. « Ce fut une période très intense ». Les chiffre parlent d'eux-mêmes. Presque 1200 demandes ont été adressées au SSA ce printemps en lien avec le service d'assistance, soit le 69% des demandes totales pour cette période.

Aider les militaires en difficulté durant leur service militaire, voilà la raison d'être du SSA. Et Kesseli en est certain, la situation volatile et incertaine que nous traversons ne va pas faciliter les choses. Mais que les militaires se rassurent ! Le SSA est à leur écoute, quelles que soient leurs difficultés, pour les aider et trouver ensemble des solutions.

Des militaires entrent en service.
Le SSA a fourni une aide importante aux militaires qui ont été soudainement appelés en service au printemps pour le service d'appui "CORONA 20". (©VBS/DDPS, Philipp Schmidli)

Infobox

Rencontrer des difficultés peut arriver à n'importe qui. Si toi aussi tu rencontres des problèmes à cause du service militaire, contacte le Service social de l'armée au +41 800 855 844.

Quelques chiffres

Le SSA est composé de 7 collaborateurs civils et de 23 conseillers de milice. Avec l'aumônerie de l'armée et le service psychopédagogique de l'armée, il fait partie du réseau d'assistance spirituelle et psychosociale de l'armée (RASP). En 2019, le SSA a traité 2977 appels et ouvert 1391 nouveaux dossiers.

Une offre élargie

Lancés en 2019, les projets PRO IURE et LAVORO complètent encore l'offre de soutien du SSA. Le projet PRO IURE offre aux militaires une consultation juridique d'une heure avec un juriste professionnel. Cette consultation permet aux militaires de traiter leurs problèmes juridiques durant leur service et d'entreprendre les bonnes démarches.

Le projet LAVORO est quant à lui destiné aux militaires qui sont en service depuis longtemps. Le contenu est adapté à la situation des troupes et comprend, par exemple, une orientation et des conseils sur la manière de s'inscrire auprès des agences régionales de placement (ORP) après le service. Un autre objectif est d'offrir un soutien dans la préparation d'un CV ou d'une lettre de motivation (du moins pour la première fois). Selon le niveau de préparation personnelle, l'offre est complétée par une formation aux entretiens d'embauche. Ils y reçoivent de précieux conseils qui les aident à améliorer leur candidature. « Ces nouvelles offres permanentes répondent à des besoins concrets », explique Diego Kesseli, chef du domaine Service social de l'armée.

Thèmes associé

Assistance spirituelle et psychosociale