print preview Retour Page d'accueil

Forger à l’interne de futur·e·s spécialistes en informatique

Huit personnes ont commencé en novembre la formation de spécialiste en systèmes informatiques proposée par la Base d’aide au commandement (BAC). Le stage de formation interne de l’ICT Warrior Academy, dispensé sur une année à temps plein, leur donnera les connaissances nécessaires pour faire fonctionner les centres de calcul protégés de l’armée.

24.11.2020 | Communication Défense, Kristelle Plüss

Begrüssung C FUB
Ces douze prochains mois, corps enseignant et participant·e·s au stage de formation junior vont cumuler les expériences et traiter des thèmes innovants. (Photos: VBS/DDPS, Kristelle Plüss)

Utilisation des systèmes d’exploitation Linux et Windows, technique des réseaux, suivi et pratique des essais : tels sont les thèmes, parmi d’autres, qui seront traités durant les cours. Outre des connaissances très pointues, les spécialistes civils recevront également une formation plus globale, comme l’explique Thomas Staub, responsable de l’ICT Warrior Academy. Les participant·e·s au stage de formation se familiariseront donc aussi bien avec la cybersécurité ou l’ingénierie en logiciels qu’avec les domaines de la gestion de la clientèle et des projets.

L'Armée, un employeur attrayant

En fonction des futurs besoins des divisions de la Base d’aide au commandement (BAC), ce sont chaque année jusqu’à 24 étudiant·e·s qui pourront être formé·e·s à plein temps pour acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement et au développement des systèmes informatiques de l’armée. Contrairement aux stages de formation proposés dans l’industrie, les étudiant·e·s sont par ailleurs engagé·e·s à temps plein par la Base d’aide au commandement. « Le stage de formation junior de l’ICT Warrior Academy fait de la BAC un employeur attrayant. Maintenant, nous sommes en mesure de renforcer les compétences des informaticien·ne·s de manière ciblée et adaptée à nos besoins actuels et futurs. À la BAC, nous sommes urgemment tributaires de ces compétences », explique Marc Lauener, responsable de la division Ressources humaines de la Base d’aide au commandement.

Coup d’envoi après une longue phase de préparation

Si le concept de base de l’ICT Warrior Academy a été établi il y a deux ans déjà, il a fallu attendre encore une année pour voir se finaliser le développement du stage de formation junior, dont la direction a été confiée, début 2020, à Thomas Staub. Son équipe se compose de trois collaborateurs, d’un apprenti médiamaticien et, depuis début novembre, de deux stagiaires universitaires. Elle encadre non seulement le stage de formation, mais elle est aussi chargée des cours de perfectionnement pour les collaborateur·rice·s déjà en poste et poursuit les efforts de développement de l’Academy. Thomas Staub précise que cette activité reçoit également le soutien de nombreux autres services de la BAC.

Les huit participant·e·s au stage de cette volée sont impatient·e·s de se familiariser avec les thèmes innovants qui leur seront enseignés tout au long de l’année. « C’est une super opportunité de pouvoir mettre en pratique dans notre travail à la BAC la théorie apprise pendant le stage de formation », se réjouit Sebastien Bühler, futur spécialiste junior en systèmes informatiques et participant au stage de formation ICT Warrior.

Conditions d’admission :

Pour être admis·e au stage de formation junior, il faut avoir terminé un apprentissage dans les domaines de la technique des systèmes, du développement des applications ou de l’informatique d’entreprise. Autre possibilité : une maturité ou une formation équivalente, assortie d’une expérience pratique dans le domaine informatique.