print preview Retour Page d'accueil

Annulation de la journée Futur en tous genres

La situation liée à la pandémie de coronavirus a eu raison de la journée Futur en tous genres : celle-ci est annulée. Le Groupement Défense suspend donc son programme dédié à cet événement. Toutefois, sur les plateformes en ligne de l’Armée suisse, les jeunes gens intéressés trouveront toujours des informations utiles à propos des différents métiers et fonctions qu’elle propose. La prochaine édition de Futur en tous genres aura lieu le 11 novembre 2021.

11.11.2020 | Communication Défense, Ruth van der Zypen

Zukunftstag_Aussenaufnahme
Futur en tous genres au Centre des médias électroniques de la Base logistique de l’armée : le réalisateur Christian Dietiker tourne un film entier avec les jeunes visiteurs et visiteuses. (Photo: VBS/DDPS, Valentina Rajic)

La deuxième vague de la pandémie de coronavirus rend la situation particulièrement critique. Ainsi, tous les événements prévus dans le cadre de Futur en tous genres 2020 ont dû être annulés. Toutefois, en guise d’alternative, l’organisation qui chapeaute cette journée nationale recommande au corps enseignant diverses idées de projets à réaliser à l’interne le 12 novembre prochain. Sur le thème de l’orientation professionnelle et la liberté de choisir sa voie, ces exemples de projets sont présentés sur le site de Futur en tous genres (en allemand).

Découvrir le matériel de l’armée

Lors des précédentes éditions de Futur en tous genres, qui se sont déroulées au sein de différents sites du Groupement Défense, des enfants ont pu non seulement accompagner leurs parents ou d’autres membres de la famille sur leur lieu de travail, mais aussi participer au programme-cadre de la journée. Ce fut notamment le cas au commandement des Opérations : « Nous organisons toujours différents stands ou les enfants peuvent toucher à tout et tester de nombreux équipements », explique Marc Berchtold, collaborateur au service du personnel du commandement des Opérations et responsable de la journée Futur en tous genres sur le site de Berne. Par exemple, l’année passée, les activités les plus appréciées ont été la balade en Piranha ou encore la visite auprès de la Police militaire, rapporte-t-il.

Plateau de tournage, studio photo et réalité virtuelle

Au Centre des médias électroniques, rattaché à la Base logistique de l’armée, Valentina Rajic, est cheffe de projet dans le domaine des médias interactifs et orchestre la journée Futur en tous genres : « Le matin, nous travaillons sur le plateau de tournage et puis nous créons nos propres productions médiatiques dans le studio d’enregistrement et sur la table de montage. L’après-midi, les enfants travaillent sur un design graphique au studio photo et se penchent sur le thème de la réalité virtuelle et de l’apprentissage du futur. »

Rendez-vous en novembre 2021

Futur en tous genres est une journée exceptionnelle dédiée aux jeunes. La prochaine édition aura lieu le 11 novembre 2021. D’ici là, vous pouvez vous rendre sur les différentes plateformes internet de l’armée, sous le nom @armee.ch.

communiqué de presse et information :

Medienmitteilung und Informationen

Photos