print preview

Retour Page d'accueil


L’école de recrue en période de pandémie

Fin octobre, près de 10 000 soldats et cadres portant le masque d’hygiène plutôt que des peintures de camouflage ont terminé avec succès l’école de recrues 2/2020 , pourtant marquée par des conditions difficiles. Quant au concept de protection de l’armée, il a fait ses preuves.

30.10.2020 | Communication Défense, Nicole Anliker

Photo : VBS/DDPS, Dominic Walser

Les conditions d’organisation des écoles de recrues ont été particulières en 2020 et ont nécessité des prestations exceptionnelles . Les commandants d’école se sont dits impressionnés par la manière dont les militaires ont maîtrisé la situation actuelle et intégré au quotidien les nombreuses consignes, ainsi que le port du masque de plus en plus fréquent.

Des mesures créatives et pragmatiques

L’application des mesures de lutte contre le Covid-19 ont stimulé la créativité de chacun. Tout le personnel (recrues, cadres, personnel de carrière) a été amené à trouver des solutions au jour le jour, même originales. Il faut dire que le risque d’une contamination au sein de la troupe est important, et que chaque semaine a demandé une planification des plus souples. La Base logistique de l’armée a contribué à la mise en œuvre du concept de protection en fournissant bon nombre de prestations et d’heures supplémentaires pour mettre à disposition des locaux et du matériel. Les centres médicaux régionaux (CMR) ont travaillé en étroite collaboration avec les écoles. Puisque les cantonnements ne se sont pas vidés pendant le weekend au début et à la fin de l’ER, les cuisines ont dû faire preuve de souplesse et assumer une charge de travail supplémentaire. Ces mesures ont nécessairement entraîné une hausse du budget.

L’importance des activités quotidiennes

Les mesures de lutte contre la pandémie étaient présentes dès le départ dans l’esprit de chacun. On pouvait se fonder sur l’expérience récente des écoles de l’hiver dernier pour organiser les tâches quotidiennes. Le tir au fusil, la marche ou l’instruction en formation se sont déroulés normalement, mais d’autres activités sont malheureusement passées à la trappe, comme la journée des parents, où la troupe montre le savoir-faire qu’elle vient d’acquérir, ou encore les soirées de compagnie ou les sorties hors de la caserne. Les congés ont été supprimés, ce qui a rendu toute leur importance aux colis envoyés par les proches, avec des habits propres ou des plaisirs gastronomiques. L’objectif était et reste de maintenir la santé des militaires jusqu’à la fin de leur service, et cet objectif a été atteint pour l’essentiel.

Expérience, privations, responsabilité

Les écoles de recrues 2/2020 ont été maîtrisées malgré les conditions difficiles. Le concept de protection de l’armée a fait ses preuves, un point important. Quant aux expériences et privations des derniers mois, elles ont renforcé chez les soldats, chez les cadres, parmi le personnel de carrière, la volonté de faire face à la pandémie avec détermination, ce qui est tout aussi important.


Retour Page d'accueil