print preview Retour Page d'accueil

Cérémonie de remise des diplômes de l’École militaire 19

Le corps des officiers de carrière s’est agrandi. Le vendredi 25 septembre 2020, six étudiants de l’École militaire 19, à l’Académie militaire de l’EPFZ (ACAMIL), ont obtenu leur diplôme. Madame le divisionnaire Germaine Seewer, commandante de la Forma-tion supérieure des cadres de l’armée (FSCA), s’est chargée de prononcer le discours et a transmis le message de bienvenue du commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l’Instruction.

02.10.2020 | Communication FSCA, Michelle Steinemann

Militärakademie (MILAK) an der ETH Zürich in Birmensdorf

« Que serait la vie si nous n’avions pas le courage de tenter quoi que ce soit ? » Cette citation de Vincent van Gogh était au cœur de l’allocution livrée par le divisionnaire Germaine Seewer. La commandante de la FSCA a prononcé le discours du chef du commandement de l’Instruction et y a ajouté ses pensées personnelles. Il y était question du courage dont les nouveaux diplômés ont fait preuve en optant pour le métier d’officier de carrière. Mais aussi du courage de ne pas se laisser déconcerter et de poursuivre dans la voie choisie. Après avoir transmis les paroles du commandant de corps Walser, le divisionnaire Seewer a également introduit une autre facette du courage : « Il ne s’agit pas uniquement du courage d’affronter un ennemi. Il s’agit aussi de s’engager pour autrui, de faire attention aux autres et de combattre l’injustice ». Comme le montre son discours, le chef du commandement de l’Instruction place beaucoup d’espoir dans les nouveaux officiers de carrière : « Vous devez faire avancer notre armée et la promouvoir de façon convaincante auprès des jeunes. Apportez vos idées au quotidien et soyez ouverts aux critiques constructives. »

Discours d’un jeune diplômé

Le premier-lieutenant Raphael Ebiner, l’un des six étudiants fraîchement diplômés, s’est adressé aux personnes présentes et a tout d’abord relevé qu’il n’avait jamais vu une classe aussi solidaire : « Chacun d’entre nous avait ses forces et ses marottes. Mais ensemble, nous étions imbattables ». Il a remercié le commandant de l’École militaire, le colonel EMG Markus Gloor, pour son engagement et a souligné que les étudiants ont toujours pu compter sur lui. Dans toutes les disciplines, ils ont été formés par des professionnels, si nécessaire de manière très intensive.

Le premier-lieutenant Raphael Ebiner a décrit son commandant de stage de formation, le colonel EMG Markus Gloor, au moyen d’une citation d’Edgar Schumacher, pédagogue militaire : « Pour émouvoir, il faut être ému soi-même ; pour montrer la voie, il faut l’avoir trouvée soi-même. »

Remise des diplômes et distinction

Le brigadier Peter C. Stocker, commandant de l’ACAMIL, a félicité les nouveaux diplômés et a souligné qu’il était très fier d’eux. Avec le colonel EMG Markus Gloor, il leur a remis leur diplôme de fin d’études. Le premier-lieutenant Ahmed Sheir a obtenu la distinction de premier de classe et, en signe de reconnaissance, a reçu du commandant de l’ACAMIL une assiette gravée. La cérémonie était agrémentée des prouesses musicales d’un ensemble de la fanfare d’école de recrues 16‑2/2020.

Diplômés de l’École militaire 19

Diplômés de l’École militaire 19
Grade Nom Incorporationi
Oblt Samuel Bodenmann FOAP log
Oblt Raphael Ebiner FOAP log
Maj Max-James Klinkert FOAP bl/art
Hptm Sandro Lehmann FOAP bl/art
Hptm Roman Opetnik FOAP G/sauv/NBC
Plt Ahmed Sheir FOAP G/sauv/NBC