print preview Retour Page d'accueil

Rester fidèle à sa ligne de conduite en faisant preuve de bon sens

L’école de recrues est aussi une école de vie. Pour que les recrues réussissent, les commandants d’école doivent tout particulièrement assumer leurs responsabilités et donner l’exemple – cela s’applique également au colonel Daniel Wegrampf, commandant de l’école du génie 73 à Brugg.

18.08.2020 | Communication Défense, Nicole Anliker

20200709_112814_FRONTBILD_TEASER_fr
Le colonel Daniel Wegrampf est le commandant de l’école du génie 73. (Photos: VBS/DDPS, Nicole Anliker)

Après deux semaines, le vernis s’effrite chez la plupart des recrues qui révèlent alors leur vraie nature. Dix-huit semaines passionnantes et intenses de vie commune, d’entraînement et d’épreuves à surmonter. Le colonel Daniel Wegrampf aime travailler avec les gens, relever les défis qui se posent dans ce contexte et atteindre ensemble des objectifs. Son leitmotiv ? « La bonne personne au bon endroit »

Plus qu’une fonction

Pour l’officier de carrière de 49 ans, c’est sa 6e école de recrues en tant que commandant d’école. Auparavant, il a pu se familiariser avec cette tâche pendant deux ans en officiant comme remplaçant. Il se décrit comme un optimiste professionnel. Pour lui, cela signifie traverser la vie les yeux grands ouverts, ne pas avoir peur de ce que l’on voit, et avoir le courage de reconnaître et de remédier aux situations intenables. En jargon militaire : énoncé - déduction - conséquence. C’est sa façon de diriger.

Le plus grand défi est de rester fidèle à sa ligne de conduite, afin de donner à ses collaborateurs constance et sécurité, pour qu’ils puissent remplir leurs tâches et ainsi recevoir la reconnaissance qu’ils méritent. À cette fin, le colonel Wegrampf cultive la communication à tous les niveaux, plutôt deux fois qu’une, afin que tout le monde dispose des mêmes informations. En tant que cadre, il attache une grande importance à l’honnêteté, à l’authenticité et à au bon sens. Dans les troupes de génie, l’esprit de corps et le sens du service constituent les pierres angulaires et élémentaires de la réussite de la mission, qui est généralement accomplie au profit des autres. Il est donc primordial de donner du sens à l’engagement et d’en expliquer la finalité.

Motivation et joie

Pour lui, les plus beaux moments sont sans doute ceux de la promotion d’un aspirant officier ou d’un sous-officier. En tant que commandant d’école, il sait combien d’énergie, de sueur et d’engagement sont nécessaires pour poser les bons jalons d’une carrière.

Flexibilité et grande disponibilité

Et soudain, la situation extraordinaire est décrétée à cause du coronavirus. C’est l’avalanche de consignes, de conférences téléphoniques et de lignes directrices. La crise a en premier lieu montré au colonel Wegrampf à quelle vitesse on peut basculer d’une situation normale à un état d’urgence. Tout à coup, la semaine de travail habituelle n’existait plus, et en très peu de temps, de nombreux ajustements ont dû être apportés dans tous les domaines.

Rétrospectivement, le commandant de l’école a été impressionné par la rapidité et la simplicité de la milice et du personnel professionnel. Tous avaient mis en œuvre les directives et assuré la sécurité par leur présence. Ce fut très précieux en cette période particulière. Cela a également montré au commandant de l’école l’importance de disposer d’une équipe composée de cadres expérimentés, ce qui allège un peu plus le poids des responsabilités.

Portrait

Âgé de 49 ans, le colonel Daniel Wegrampf est marié et père d’une fille. Sa carrière l’a conduit, après avoir obtenu sa maturité (type D), à travailler dans le marketing et l’administration. En 2001/2002, il rejoint les troupes de la KFOR au Kosovo. Il entre ensuite à l’ACAMIL, filière diplôme 2002/2003, puis à l’E cadres chars 22 (2004/2005) : De 2006 à 2009, il est auprès de Swissint. Il participe au NATO SHAPE de 2009 à 2012, puis au cours C E G 74 de 2012 à 2015. De 2016 à 2017, il est cdt rempl de l’ER/ESO G et occupe depuis le 1er janvier 2018 la fonction de cdt E G 73. Pendant son temps libre, il s’adonne à la randonnée, se consacre à l’histoire et apprécie la bonne cuisine.

Photos

Génie

Les troupes du génie sont engagées pour des tâches qui nécessitent des connaissances techniques et des équipements particuliers. Il s’agit d’assurer mobilité de nos troupes, de limiter celle de l’ennemi, d’assurer la protection et la survie, et d’accomplir des tâches générales de génie et d’aide en cas de catastrophe.

Thèmes associé

Ecole de recrues