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L’informatique de l’exploitation de l’aérodrome relocalisée à la vitesse de l’éclair

Ce mois de juin, le service de vol de la base aérienne de Payerne VD a été suspendu pendant deux semaines. L’une des raisons de cette situation était un projet de relocalisation informatique à l’aérodrome. Dans ce cadre, la Base d’aide au commandement a contribué sur site à centraliser le domaine informatique et l’infrastructure de skyguide avec une équipe de douze personnes.

13.08.2020 | Communication Défense, Kristelle Plüss

Übersicht Flugplatz Tour
L’ancienne tour près du tarmac sera démontée et le bâtiment rénové. Le personnel de la BAC pourra alors emménager. (Photos: VBS/DDPS, Anna Muser)

Pour la nouvelle tour de contrôle, il a fallu installer quelque 120 000 mètres de câble en fibre optique et 2500 nouveaux connecteurs RJ-45 pour des télécommunications sécurisées. Ceux-ci ont été montés lors de la construction de la nouvelle tour de contrôle afin de faciliter le transfert des systèmes de sécurité. « Malgré quelques difficultés mineures durant le déménagement, nous sommes très satisfaits du résultat final », explique Yannick Duruz, technicien informatique auprès de la BAC. Cette dernière apporte son aide en cas de problèmes techniques chez skyguide et assure la maintenance des différentes installations. « Maintenant que tous les systèmes sont bien rangés et réunis en un seul endroit, on peut accéder plus facilement et plus rapidement aux installations », ajoute André Curty, également technicien informatique de la BAC. L’équipement est toujours le même, mais les systèmes ont été renouvelés, ce qui rend la coordination plus facile et plus rapide en cas de problème.

Meiringen prend le relais

Pendant la phase de déménagement dans le local technique, la centrale de Meiringen a pris en charge durant une semaine la surveillance et le support informatique de la base aérienne de Payerne. Les opérations des systèmes informatiques ont été suspendues le 3 juin et le contrôle a été temporairement transféré à Meiringen. Cela était nécessaire parce que des racks de serveurs d’un poids total de 300 kg ont dû être déplacés dans le nouveau bâtiment. Pour cela, le personnel de la BAC a dû recourir à des rampes et des outils spéciaux. « L’organisation était souvent difficile car de nombreux partenaires étaient impliquées et nous devions tout discuter en amont. Mais grâce à une bonne coopération, tout s’est bien passé », explique M. Duruz avec satisfaction.

Afin de faciliter l’installation des racks, de nouveaux câbles ont été posés un mois à l’avance. Il ne restait plus qu’à les raccorder. Par la suite, des tests et des vérifications ont été effectués sur le système nouvellement installé. Le service de vol régulier a repris le 23 juillet 2020, pour la première fois depuis la nouvelle tour, grâce au soutien de la Base d’aide au commandement.

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