print preview Retour Page d'accueil

Les sous-officiers peuvent désormais bénéficier d’indemnités de formation

Depuis le 1er juin 2020, les sous-officiers ont eux aussi droit à des indemnités de formation allant jusqu’à 3000 francs suisses. Cela vaut pour celles et ceux qui ont commencé l’école de sous-officiers au plus tôt en octobre 2019 et qui, au 1er janvier 2020, n’ont pas encore terminé leur perfectionnement militaire.

02.06.2020 | Communication Défense, Franziska Walt

Oberwachtmeister_Symbolbild
Depuis le 1er juin 2020, les sous-officiers ont eux aussi droit à des indemnités de formation. (Image : DDPS)

Le 22 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé que les sous-officiers auraient eux aussi droit à des indemnités pour les formations et les perfectionnements civils, comme c’est déjà le cas des sous-officiers supérieurs et des officiers. Cette nouvelle mesure est valable depuis le 1er juin 2020. Autre nouveauté : les formations et les perfectionnements pour lesquels une demande d’indemnités peut être déposée ne doivent plus obligatoirement mener à un titre reconnu au niveau cantonal ou fédéral. Cela permet d’élargir considérablement le cercle des bénéficiaires et ainsi de répondre aux besoins.

Les conditions de base pour toucher de telles indemnités sont les mêmes à tous les échelons : il faut avoir terminé une école de cadres et accompli un service pratique en vue de suivre la formation de sous-officier, de sous-officier supérieur ou d’officier jusqu’au niveau d’un état-major de corps de troupe (perfectionnement militaire). En outre, les requérants doivent apporter la preuve qu’ils ont payé et effectivement suivi une formation ou un perfectionnement dans le civil. Le formulaire de demande, qui doit être envoyé avec les documents nécessaires au Personnel de l’armée, peut être téléchargé sous ce lien .

Il est possible de demander des indemnités pour les cours, les séminaires, les conférences et les leçons particulières. La condition requise est que ces formations et perfectionnements soient donnés ou organisés par des instituts suisses.