print preview Retour Page d'accueil

Une marque d’estime

L’Armée suisse est fière de l’engagement accompli par ses forces d’intervention et par ses collaborateurs. Tous les militaires qui ont participé au service d’appui CORONA 20 reçoivent, comme marque d’estime, une distinction commémorant cet engagement. Il en va de même pour le personnel salarié de l’armée qui y a joué un rôle de premier plan.

24.06.2020 | Communication Défense, Eve Hug

Ribben-Titelbild-web
VBS/DDPS/Armée suisse

Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, a ordonné la remise exceptionnelle de la distinction pour un engagement à l’intérieur du pays (ruban) à tous les militaires qui ont participé au service d’appui CORONA 20.

Tout militaire ayant accompli dix jours de service d’appui au moins a droit à une inscription dans son livret de service et audit ruban. Les militaires des écoles de recrues 1/2020 et les militaires en service long qui ont effectué leurs jours de service restants sans interruption ont aussi droit à cette distinction. Le personnel salarié qui a fourni une contribution non négligeable à cette mission aura aussi l’honneur de recevoir le ruban.

La distinction d’engagement (ruban vert à bandes rouges et blanches) comportera, ou non, une rosette dorée ou argentée en fonction de la durée de l’engagement : ainsi, une rosette argentée ornera le ruban des militaires et du personnel salarié engagés pendant au moins 20 jours dans le cadre de CORONA 20.

En dehors des périodes de service, les militaires peuvent retirer les distinctions auprès d’un poste de rétablissement, sur présentation du livret de service. Ils apporteront à cette occasion leur veston de sortie. Le personnel salarié peut aussi se présenter à un poste de rétablissement en soumettant une attestation d’un subordonné direct du chef de l’Armée. Ceux qui portent l’uniforme et ceux qui sont astreints au service veilleront à apporter également leur veston de sortie.

Une seule distinction peut être remise pour la pandémie de COVID-19. Les jours sont additionnés pour les personnes qui ont accompli aussi bien des jours de service en tant que militaire que des jours de travail en tant que personnel salarié.

News


Documents

  • Concept de protection, Commandement de l’Instruction
    Tous les points mentionnés dans le présent concept de protection sont basés sur des ordres du médecin en chef de l’armée, sur la documentation et les aide-mémoire correspondants, ainsi que sur les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène.
    07.07.2020 | PDF, 18 Pages, 144 KB