print preview Retour Page d'accueil

Notre système de milice a fait ses preuves : un immense merci pour votre contribution

Aux employeurs des militaires en service d’appui « CORONA 20 » en faveur des autorités civiles.

10.06.2020 | Communication Défense

CdA_Suessli_Thomas_Fahne
Chef de l'Armée, commandant de corps Thomas Süssli

Mesdames, Messieurs,

Je tiens sincèrement à vous remercier de l’aide que vous avez apportée afin de surmonter la crise liée au coronavirus. Depuis le 16 mars dernier et la mobilisation partielle ordonnée par le Conseil fédéral, vous et votre entreprise devez supporter des charges financières et faire face à des difficultés au niveau de l’organisation et du personnel. Grâce à vos efforts, vous avez rendu possible l’engagement de notre armée de milice en faveur de la population suisse.

La Confédération assume, elle aussi, une partie de ces charges. En effet, elle supporte la différence entre l’indemnisation versée à titre d’allocation pour perte de gain et le revenu intégral des employés et des indépendants. Cette réglementation est également valable pour les jours de service effectués par les militaires en plus du service d’instruction prévu pour l’année en cours. Elle s’applique rétroactivement à partir du 6 mars 2020.

Dès la mi-mars, l’armée a mis à disposition des troupes adaptées à l’ampleur de la situation et a ainsi fourni des prestations au profit des institutions de santé, des gardes-frontière et des corps de police cantonaux. Après avoir répondu aux requêtes des cantons, une partie du personnel sanitaire a pu, à la mi-avril, être licenciée du service d’appui. Ainsi, notre économie a pu à nouveau disposer de ces militaires. À la fin du mois de mai, une suspension de l’appui de l’armée aux institutions sanitaires civiles a pu être négociée avec l’ensemble des cantons. Désormais, environ 1000 soldats au total effectuent encore un service d’appui pour la protection de la frontière avec la France.

Je vous saurais gré de nous adresser par courriel à eco@vtg.admin.ch les éventuelles questions relatives au service d’appui de l’armée en général ou vos demandes d’explications concernant la mobilisation de membres de votre personnel en particulier.

Je profite de cette occasion pour vous remercier encore une fois de votre contribution et de votre aide apportée pour la maîtrise de cette situation exceptionnelle. Notre système de milice s’est révélé déterminant dans ce contexte, et vous, en tant qu’employeur, avez joué un rôle décisif.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures.

LE CHEF DE L'ARMÉE
Commandant de corps Thomas Süssli

News

Documents

• Concept de protection, Commandement de l’Instruction
    Tous les points mentionnés dans le présent concept de protection sont basés sur des ordres du médecin en chef de l’armée, sur la documentation et les aide-mémoire correspondants, ainsi que sur les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène.
    07.07.2020 | PDF, 18 Pages, 144 KB