print preview Retour Page d'accueil

Des couteaux de poche offerts aux soldats

Le 28 mai dernier, Hans-Peter Walser et Werner Merk ont réceptionné symboliquement plus de 10 000 couteaux de poche pour marquer la fin du service des troupes mobilisées pendant ces jours de crise. Les couteaux seront offerts par le Don national suisse pour nos soldats et leurs familles et des donateurs privés à tous les militaires qui ont participé à l’engagement Corona.

29.05.2020 | Communication Défense, Franziska Walt

Le couteau de poche corona, spécialement confectionné pour l’occasion, avec son manche en noyer et une inscription commémorative.

Les formations engagées en service d’assistance pendant la crise du coronavirus recevront un couteau de poche en signe de reconnaissance. Le Don national suisse pour nos soldats et leurs familles et d’autres donatrices et donateurs ont permis de faire ce geste pour nos militaires. Le commandant de corps Walser qui a réceptionné les 10 000 couteaux, le 28 mai dernier à Ibach (SZ) a remercié chaleureusement les généreux donateurs et adressé de vibrants éloges aux militaires pour les services rendus.

Un inlassable engagement et des sacrifices

Le chef du commandement de l’Instruction a déclaré que, pour tous les soldats impliqués, ces mois ont été mémorables, surtout pour les recrues qui ont dû effectuer leur école dans des conditions particulières. Ce ne sont pas seulement des recrues des écoles sanitaires et des écoles d’hôpital qui ont été engagés subsidiairement, mais également quelque 230 militaires en service long chargés de la protection d’ambassades et d’autres bâtiments. Enfin, une centaine de militaires de différents cantons ont apporté leur aide dans des établissements médicaux-sociaux.

Le commandant Walser est revenu sur le contexte difficile dans lequel les forces d’intervention se sont trouvées en raison de leur cantonnement temporaire. « Pendant cinq semaines, recrues et cadres n’ont pas pu rentrer chez eux. » Même cette situation inhabituelle a été le plus souvent maîtrisée sans aucun problème et cela a, en fin de compte, renforcé l’esprit de camaraderie. Beaucoup ont terminé leur école de recrues avec un enthousiasme teinté de regrets. Et le chef du commandement de l’Instruction de conclure son discours tout en réitérant ses remerciements à celles et à ceux qui ont rendu cette action possible : « C’est d’autant plus beau de pouvoir remettre ce couteau comme cadeau à tous les participants à cet engagement, trois semaines après la fin de leur école de recrues. »

Pour entretenir l’ardeur des soldats au combat

Dans sa brève allocution, Werner Merk a insisté sur le fait que, pour la fondation qu’il préside, c’est un honneur de remettre un couteau de poche aux militaires. « Le but du DNS mentionne expressément que nous n’apportons pas uniquement notre soutien aux soldats et à leurs familles en situation de détresse, mais que nous nous engageons au sens large pour maintenir l’ardeur des soldats au combat. » Le manche de ce couteau, spécialement confectionné pour l’occasion, est en noyer et comporte l’inscription « Merci Danke Grazie » ; il s’agit d’un témoignage de gratitude pour toutes celles et tous ceux qui, ces derniers mois, se sont engagés pour le bien commun.

Les militaires ayant terminé leur service recevront le couteau corona par courrier ; il sera remis à tous les autres directement sur les emplacements.

News


Documents

  • Concept de protection, Commandement de l’Instruction
    Tous les points mentionnés dans le présent concept de protection sont basés sur des ordres du médecin en chef de l’armée, sur la documentation et les aide-mémoire correspondants, ainsi que sur les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène.
    07.07.2020 | PDF, 18 Pages, 144 KB