print preview Retour Page d'accueil

Les Forces aériennes soutiennent l’Administration fédérale des douanes

En cette période de pandémie, l’Armée suisse soutient non seulement le système de santé, mais aussi le domaine de la protection des frontières en apportant une contribution importante en faveur de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Outre la police militaire, les Forces aériennes soutiennent l'AFD en surveillant les postes-frontière éloignés, non surveillés, et les zones frontalières.

30.04.2020 | Communication Défense, Saskia Graber

Briefing avant de s’envoler à bord du Super Puma équipé du système FLIR : l’équipage militaire et le chef d’intervention volant (CIV) de l’Administration fédérale des douanes règlent les derniers détails.

En situation ordinaire, les Forces aériennes soutiennent déjà régulièrement l’AFD en surveillant les frontières avec leurs drones et leurs hélicoptères. Par le biais de capteurs, les informations peuvent être captées depuis les airs, analysées puis transmises au responsable de la mission. Au vu de la situation extraordinaire que nous vivons, les Forces aériennes ont intensifié leurs vols en faveur de l’AFD, engageant des EC-635 ou parfois un Super Puma équipé du système FLIR. Toujours à bord, le chef d’intervention volant (CIV) de l’AFD dirige les opérations, restant en contact avec les forces d’intervention au sol. Ces vols servent avant tout à contrôler le trafic frontalier ainsi que les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et les détenteurs de chien aux postes-frontière éloignés, non surveillés, et les zones frontalières.

Fondamentalement, ces missions ne diffèrent pas de celles menées en situation ordinaire. Toutefois, depuis la fermeture à l'échelle nationale des petits postes-frontière pour canaliser le trafic frontalier vers de plus grands postes, et ainsi appliquer des mesures plus strictes aux frontières suisses, elles sont plus importantes que jamais.

Le FLIR, qu’est-ce que c’est ?

Une image infrarouge d’un petit poste-frontière provisoirement fermé, produite par le système FLIR.

Forward Looking Infrared (FLIR) est quasiment devenu synonyme de caméra thermique ou d’imagerie infrarouge. Les modules de capteurs de troisième génération utilisés de nos jours ne se limitent toutefois plus uniquement au domaine infrarouge (IR), mais ils contiennent plusieurs capteurs d’électro-optique et d’imagerie. Ils se caractérisent par une stabilisation complète des capteurs par rapport aux mouvements et aux vibrations de l’hélicoptère et permettent ainsi de capturer des images haute résolution à grande distance.

Communiqués de presse

News

Engagement «CORONA20» (février à juin 2020)


Documents

  • Concept de protection, Commandement de l’Instruction
    Tous les points mentionnés dans le présent concept de protection sont basés sur des ordres du médecin en chef de l’armée, sur la documentation et les aide-mémoire correspondants, ainsi que sur les recommandations de l’OFSP en matière de comportement et d’hygiène.
    16.07.2020 | PDF, 13 Pages, 197 KB, français
Service social de l'armée
  • Questions et réponses
    Pour le militaire, la compatibilité entre le service d'assistance, la famille et le travail pose des défis majeurs. Le Service social de l'armée (SSA) vous soutient dans cette situation et est à votre disposition pour vous conseiller.
    14.04.2020 | PDF, 2 Pages, 251 KB
  • LAVORO
    Recherche d'emploi et réinsertion dans la vie professionnelle après le service d'assistance et l'école de recrue
    16.04.2020 | PDF, 1 Pages, 242 KB