print preview Retour Page d'accueil

Changement de commandement à Lucerne

La remise de commandement à la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) a eu lieu le 28 novembre 2019, dans le cadre du rapport annuel. Revenant sur les tâches accomplies durant l’année écoulée, le divisionnaire Daniel Keller a remercié en particulier tous les collaborateurs qui ont contribué à leur succès. Première femme à revêtir le grade de divisionnaire, le brigadier Germaine Seewer présidera aux destinées de la FSCA à partir de janvier 2020.

03.12.2019 | Communication Défense, Michelle Steinemann

20191129_040-423
Le brigadier Germaine Seewer reçoit les étendards de la FSCA. (Photos: DDPS)

Après trois années sous la direction du divisionnaire Daniel Keller, la Formation supérieure des cadres de l’armée passera aux mains du brigadier Germaine Seewer, bientôt première femme divisionnaire. Lors du rapport annuel, Paul Winiker, président du gouvernement et directeur du département de la justice et de la sécurité du canton de Lucerne, a pris congé du commandant sortant en le remerciant pour toutes les activités qu’il a déployées au cours de ces dernières années et auxquelles il a lui-même participé.

Revenant sur le travail accompli au cours de l’année écoulée au sein des commandements subordonnés respectifs, le divisionnaire Keller a tenu à remercier ses collaborateurs de leur engagement. Il s’est également intéressé à l’année à venir, car les projets en cours se poursuivront sous l’autorité du nouveau commandant. Il s’agira notamment de faire progresser la gestion des savoirs, de mettre en œuvre l’apprentissage mixte (blended learning) et de persévérer sur la voie de l’excellence. Car, comme il l’a souligné, « notre formation doit convaincre, et ce aussi l’année prochaine ».

Remise du commandement

Le commandant de corps Daniel Baumgartner, chef du commandement de l’Instruction, a procédé à la remise de l’étendard en tant que supérieur hiérarchique. Mais avant cela, il a tenu à souligner les mérites du précédent commandant de la FSCA : « Tes collaborateurs ont toujours pu compter sur toi, car tu te distingues par ta grande loyauté. Dans ton travail, tu as toujours été sûr de tes dossiers et tu as su me mettre au défi, ce que j’ai beaucoup apprécié », a-t-il ajouté.  À la future commandante, le brigadier Seewer, il a souhaité la chance nécessaire à tout soldat ainsi que l’ingéniosité requise pour faire avancer la FSCA. Il est convaincu qu’en tant que diplômée EPF, elle connaît bien les impératifs du domaine de la formation et saura donc faire progresser ce qu’il considère comme « la perle du paysage éducatif ».

S’adressant à ses futurs collaborateurs et aux invités, le brigadier Seewer a affirmé qu’elle soutiendrait pleinement la FSCA et qu’elle exercerait sa fonction avec le respect qui lui est dû.  « Je vous remercie de votre confiance et je me réjouis d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la FSCA », a-t-elle déclaré.

 

Photos