print preview Retour Page d'accueil

La BAC décroche un trophée en cyberdéfense

Avec des collègues de la Deutsche Bahn, une équipe de la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC) a remporté le prix NetWars. Grâce à cette victoire, elle s’est qualifiée pour un concours international de cybersécurité, le Tournament of Champions, qui aura lieu à l’été 2020.

26.09.2019 | Communication Défense, Anna Muser

Nicola Stauffer (dans la photo) et Dimitri Gasser ont représenté la BAC au concours SANS NetWars et ont bien mérité leur trophée.

À l’instar des pompiers qui s’exercent en vue de leurs interventions, les spécialistes de la cyberdéfense doivent aussi s’entraîner. En effet, en situation réelle, ils doivent être en mesure d’identifier et de contrer les menaces le plus rapidement possible. Participer à un concours avec des pays partenaires aide à mettre en place des routines dans les processus de défense ainsi qu’à passer en revue les procédés utilisés par les agresseurs. L’idée consiste à essayer de s’introduire dans les systèmes des autres participants, ce qui permet de comprendre comment agissent les adversaires et de prévoir où et quand une attaque pourrait être menée.

La BAC fait la course en tête

Le célèbre concours international SANS NetWars permet aux cyberspécialistes du monde entier d’entraîner leurs compétences. Il s’est déroulé ces derniers jours à Munich et a réuni quelque 80 experts internationaux. « NetWars est l’occasion parfaite d’appliquer les connaissances que nous avons acquises », explique Nicola Stauffer, analyste en cybersécurité de l’équipe milCERT (Military Computer Emergency Response Team).

Par cette victoire, l’équipe de la BAC se qualifie au prochain concours de degré supérieur. Lors du Tournament of Champions, qui aura lieu en été 2020, elle aura l’occasion de prouver qu’elle est capable de maintenir ce niveau. Ensuite, elle disputera sans doute le prochain trophée avec une trentaine d’équipes issues de toute l’Europe.

Nicola Stauffer et Dimitri Gasser (dans la photo) ont représenté la BAC au concours SANS NetWars et ont bien mérité leur trophée.