print preview Retour Page d'accueil

Nouvelle cheffe du Service Croix-Rouge de la Croix-Rouge suisse

Gisela Rütti exercera la direction du Service Croix-Rouge (SCR) de la Croix-Rouge suisse (CRS). En tant que cheffe du SCR, elle sera investie de la conduite du SCR ainsi que de celle de l’Office du SCR au sein de la CRS. Elle coordonnera avec les services compétents de l’armée l’affectation et le déploiement des membres du SCR.

23.10.2019 | Service Croix-Rouge (SCR)

Gisela Rütti


Gisela Rütti intervient depuis 2017 à la CRS en tant que cheffe de projet et cheffe suppléante du SCR. A titre bénévole, elle est elle-même membre du SCR, où elle a été promue au grade de major SCR. Titulaire d’un master en sciences infirmières, cette infirmière diplômée est chargée de cours au Centre bernois de formation en soins. De 2002 à 2017, elle a occupé différentes fonctions à la clinique de néphrologie de l’Hôpital de l’Ile, en dernier lieu celle d’experte en soins et responsable de la consultation destinée aux patients insuffisants rénaux et à leurs proches. Elle avait auparavant travaillé comme infirmière dans divers établissements médico-sociaux.

En juin 2020, Gisela Rütti reprendra la direction du SCR en qualité de colonel SCR, succédant ainsi à Brigitte Rindlisbacher, qui partira à la retraite en mai 2020. Mère d’une fille, elle est domiciliée avec sa famille à Malters (LU).

Le SCR et l’armée suisse

Le SCR est une organisation de la Croix-Rouge suisse. Il regroupe près de 250 spécialistes du secteur médical, qui revêtent bénévolement l’uniforme en vue de soutenir le service sanitaire de l’armée suisse. Ses membres contribuent en outre à la diffusion des connaissances sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et sur le droit international humanitaire. Les membres du SCR sont des spécialistes civiles de la CRS affectées à l’armée à des fins de formation et dans le cadre de missions. Ils perpétuent une tradition ancienne à la Croix-Rouge: depuis plus de 100 ans, des femmes s’associent à des interventions variées en faveur de soldats blessés ou malades, de réfugiés, d’enfants ou d’autres publics en détresse. La collaboration entre le SCR et l’armée suisse est régie par l’ordonnance du Conseil fédéral du 1er novembre 2006 sur le Service de la Croix-Rouge (OSCR). Pour de plus amples informations, nous vous renvoyons au site

www.rkd-scr.ch