print preview Retour Page d'accueil

Exercice "FINALE" ESCA SFB 2018-2019

À quelques mois de la fin de leur stage de formation de base (SFB) au sein de l'École des sous-officiers de carrière de l'Armée (ESCA), les aspirants sous-officiers de carrière (asp sof carr) du SFB 2018-2019 ont débuté aujourd'hui l'exercice "FINALE" qu'ils achèveront vendredi prochain avec l'accomplissement de la traditionnelle marche de performance de 100km.

09.09.2019 | Communication ESCA, Patrick Robatel

Ex FINALE

Le cadre de cet exercice a été établi au cours de l'année 2017 selon les contenus définis au sein de l'ordre opératif-tactique de la Formation supérieure des cadres de l'Armée (FSCA) "LUCERNA 17".
 

Quatre étapes principales vont jalonner cette semaine d'exercice:

  • Dans 1ère phase, les asp sof carr du SFB 2018-2019 vont vivre une séquence de mobilisation au cours de laquelle ils devront procéder aux préparatifs de l'engagement.
  • Lors de la 2ème phase, l'unité constituée par le SFB se déplacera dans un nouveau secteur où elle achèvera l'instruction spécifique à l'engagement.
  • Par la suite, dans une 3ème phase, les décisions, les dispositifs d'engagement, les compétences et les capacités des asp sof carr seront éprouvées par la direction de l'exercice avec l'engagement de plastrons.
  • La 4ème phase de cet exercice se déroulera du jeudi matin au vendredi. Lors de celle-ci, les asp sof carr du SFB 2018-2019 accompliront une marche de performance de 100km de Kaiserstuhl (AG) à Romanshorn (TG). Comme leurs aïeux avant eux, ils devront parcourir cette distance avec les camarades de leur classe et ceci en moins de 24 heures pour pouvoir obtenir la médaille commémorative de cette épreuve.
     

L'exercice "FINALE" constituera pour l'ensemble des asp sof carr du SFB 2018-2019 une étape marquante de leur stage de formation de base. Au cours de celle-ci, tant leurs capacités psychiques et physiques que leur volonté de résistance et de réussite seront mises à l'épreuve.

Nous leur souhaitons dès maintenant bonne chance et beaucoup de courage. Soyons assurés qu'ils sauront se montrer dignes de la devise de notre école "ARDUIS SUPERIORES" et qu'ils seront supérieurs aux obstacles.