print preview Retour Page d'accueil

La Patrouille Suisse accueille l’association Greenhope

Grâce aux Forces aériennes et à l’association Greenhope Foundation, des enfants atteints du cancer ont passé une journée inoubliable aux côtés de la Patrouille Suisse. Venus de Suisse centrale et du Tessin avec leur famille, ils ont notamment pu rencontrer les pilotes, découvrir leur univers et monter à bord d’un Super Puma. La joie se lisait sur le visage des petits comme sur celui des grands.

10.09.2019 | Communication Défense, Saskia Graber

01_DAM_6445_Vorschlag 1 Titelbild
Photo souvenir d’une journée riche en événements pour la Patrouille Suisse et les familles, arrivées de Suisse centrale et du Tessin

La visite a été organisée à l’initiative de Greenhope, une association siégeant à Lugano, dont l’objectif est d’offrir aux enfants souffrant du cancer ainsi qu’à leur famille des moments de joie, comme autant de répits dans leur quotidien difficile. Souhaitant soutenir cette cause, les Forces aériennes et la Patrouille Suisse ont accueilli l’association le 16 août dernier sur l’une de ses bases. Pour les enfants, leurs proches comme pour les pilotes, cet événement restera un heureux souvenir.

Prêts au décollage

À 9 h 30 précises, deux mini bus arrivent à la Base aérienne d’Emmen, transportant 30 visiteurs et visiteuses. Les enfants et leur famille sont accueillis par le pilote de la Patrouille Suisse, le cap Lukas Nannini, alias Bigfoot, qui les conduit vers une salle de théorie. Là, il leur présente le programme de la journée, jonglant habilement entre l’allemand et l’italien. Puis deux groupes sont formés selon la langue maternelle des participants : les germanophones, accompagné par le cap Claudius « Mac » Meier, se dirigent déjà vers un Super Puma pour un vol en montagne, tandis que les italophones, sous l’aile du cap Nannini, vont pouvoir admirer de plus près un F-5 Tiger.

Aux commandes du F-5 Tiger

De retour sur la terre ferme, les passagers de l’hélicoptère sont unanimes : ce fut une belle expérience. Une courte pause à l’intérieur avant de passer à la suite du programme : le groupe de Lukas Nannini profite à son tour du vol en Super Puma, pendant que celui du cap Meier écoute attentivement sa présentation sur les particularités du F-5 Tiger. Plein d’humour, ouvert aux questions et sachant captiver son auditoire avec des informations intéressantes, il parvient à rendre son environnement de travail un peu plus accessible aux yeux des enfants et de leur famille. Ces derniers auraient même pu se croire pilotes. En effet, ils ont pu prendre place dans le cockpit de l’appareil, avec pour seule directive : ne pas toucher aux commandes du siège éjectable.

Un souvenir commun

Peu avant le repas de midi, les deux groupes se rejoignent pour une photo tous ensemble. Le comité d’organisation de Greenhope a même prévu une petite surprise : des t-shirts imprimés spécialement pour l’occasion, offerts à tous les visiteurs et aux pilotes, et qui étaient bien sûr de rigueur sur le cliché. Enfin, le dîner a permis aux participants d’échanger avec les membres de la Patrouille Suisse et de clore en beauté cet événement.
 

Greenhope - Top Gun for a Day with the Patrouille Suisse