print preview Retour Page d'accueil

Le Conseil fédéral nomme Thomas Süssli au poste de chef de l’Armée

Berne, 04.09.2019 – Mercredi 4 septembre 2019, le Conseil fédéral a nommé le divisionnaire Thomas Süssli au poste de chef de l’Armée. Il prendra la relève de Philippe Rebord le 1er janvier 2020 et revêtira à cette occasion le grade de commandant de corps.

04.09.2019 | Communication DDPS

Suessli_Thomas

 

Le futur chef de l’Armée, originaire de Wettingen AG, est marié et père de deux enfants. Il a effectué un apprentissage de laborantin en chimie. Après son instruction en tant qu’officier et un engagement de l’ONU en Namibie, Thomas Süssli change d’orientation et part travailler à Bâle dans le domaine informatique auprès de la Société de banque suisse. Il suit ensuite diverses formations complémentaires et obtient le CFC d’analyste programmeur, le brevet fédéral d’informaticien de gestion et le diplôme d’analyste financier. En 2010, il termine avec succès son Executive Master of Business Administration FHO à l’Université technique et économique de Coire.

À partir de 1989, Thomas Süssli occupe diverses fonctions auprès de l’UBS SA à Bâle, Zurich et Londres. De 2001 à 2007, il dirige la société IFBS SA à Zurich en tant qu’entrepreneur et copropriétaire. De 2008 à 2014, il siège à différents postes de direction à la banque Vontobel SA et au Credit Suisse SA à Zurich. Nommé CEO de Vontobel Financial Products à Singapour en octobre 2014, il est responsable de l’entrée sur le marché et de la commercialisation des produits de la banque en Asie.

En tant qu’officier de milice, Thomas Süssli a accompli du service comme commandant de la compagnie sanitaire 22 et du bataillon d’hôpital 5. Dès 2008, il rejoint l’état-major de la brigade logistique 1 comme sous-chef d’état-major de la logistique et remplaçant du commandant. Le 1er juillet 2015, le Conseil fédéral le nomme commandant de la brigade logistique 1 avec promotion au grade de brigadier. Le 1er janvier 2018, il est promu divisionnaire et accède au poste de chef de la Base d’aide au commandement.

Thomas Süssli prendra la relève du commandant de corps Philippe Rebord le 1er janvier 2020.

Le commandant de corps Rebord avait été nommé chef de l’Armée en 2017 par le Conseil fédéral. Le 3 avril 2019, il annonçait sa démission pour raisons de santé.

Adresse pour l'envoi de questions
Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 58 464 88 75

Der designierte Chef der Armee Divisionär Thomas Süssli