print preview Retour Page d'accueil

Ouverture des inscriptions à l'édition 2020 de la Patrouille des Glaciers

Tous les 2 ans, l'Armée suisse organise la Patrouille des Glaciers (PdG), un des plus grands événements populaires de ski-alpinisme au monde. Les inscriptions pour l'édition 2020 sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2019.

31.08.2019 | Communication PdG


La Patrouille des Glaciers est une course militaire historique internationale de ski-alpinisme ouverte aux concurrents civils, élites et populaires.

Elle fait partie de «La Grande Course» qui réunit les six plus prestigieuses épreuves de ski-alpinisme de longue distance. L'édition 2020 de la PdG décernera par ailleurs le titre de «champions du monde 2020 de ski-alpinisme de longue distance par équipe».

La PdG se caractérise par sa longueur, son altitude moyenne élevée et le profil de son itinéraire. La course Z (ZERMATT-AROLLA-VERBIER) est longue de 57,5 km et présente une dénivellation positive de 4’386 m. Son plus haut point est le poste de contrôle de TÊTE BLANCHE, situé à 3’650 m. La course A (AROLLA-VERBIER) est longue de 29,6 km et présente une dénivellation positive de 2’200 m. Son plus haut point est le poste de contrôle de LA ROSABLANCHE, situé à 3’191 m. Pour la course Z, il est nécessaire de s'encorder.

La prochaine édition aura lieu durant la semaine du 27 avril au 3 mai 2020. Les jours de courses prévus sont le mardi et mercredi (courses Z1 et A1) ainsi que le vendredi et samedi (courses Z2 et A2). Selon les conditions météorologiques ou nivologiques, les courses peuvent être raccourcies, interrompues, ajournées ou annulées.

Processus d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 1er au 30 septembre 2019. Le règlement de l'édition 2020, comprenant les informations détaillées utiles et nécessaires, est disponible sur le site internet www.pdg.ch. Les patrouilles militaires suisses et internationales ainsi que les patrouilles avec guide de montagne certifié seront prioritaires. Les places de départ restantes seront tirées au sort parmi les patrouilles civiles inscrites.

La lecture approfondie du règlement est recommandée, car plusieurs nouveautés ont été instaurées, comme par exemple le paiement de la finance d'inscription dès l'enregistrement, la mise à disposition d’une tenue de course pour les 4 membres des patrouilles militaires suisses, l’adaptation des articles de matériel et d'équipement en collaboration avec le CAS (Club Alpin Suisse) ainsi que les modifications apportées au parcours et ses caractéristiques de concert avec les communes et swisstopo.

L’ordre dans lequel les inscriptions parviennent au commandement PdG ne joue aucun rôle. Chaque patrouille a l'obligation d'inscrire quatre concurrents, l'un d'eux étant désigné comme remplaçant. Un concurrent ne peut s’inscrire qu’une seule fois et pour une seule course ! Des permutations ne sont possibles qu'au sein de la patrouille. Le choix des trois patrouilleurs prenant finalement le départ appartient, in fine, à la patrouille.

Événement «Objectif PdG 2020»

L'événement «Objectif PdG 2020», qui aura lieu le 29 novembre 2019 au Centre mondial du cyclisme (CMC) d’Aigle, permettra aux concurrents inscrits de recevoir les conseils avisés d'anciens vainqueurs et d'un spécialiste du monde médical, afin de se préparer au mieux.
À cette occasion sera communiquée l'identité des patrouilles civiles tirées au sort et qui auront donc la chance de participer à l'édition 2020.

L'entrée sera libre, mais en raison des places disponibles limitées, l'inscription sera obligatoire. Les informations suivront sur le site www.pdg.ch.

Lt-col Zeltner Chef comm PdG

Numéro réservé aux médias
Tél.
+41 79 388 55 88

E-Mail