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Des guerres cruelles mais sans effusion de sang

Hameçonnage, maliciels, rançongiciels et virus en tout genre: à l'heure actuelle, les cyberattaques sont multiples et bien souvent difficiles à détecter. Du simple individu aux grandes entreprises en passant par les administrations publiques, personne n'est épargné. Afin de mieux se prémunir contre de telles menaces, le Conseil fédéral a validé récemment la création d'un centre de compétences contre les cyberrisques. L'occasion de faire le point de la situation avec Thomas Bögli, spécialiste du cyberespace et chef de la cyberdéfense de l'Armée suisse.

14.03.2019 | Communication Défense, Anthony Favre

Thomas Bögli, chef de la cyberdéfense de l'armée. ©VBS/DDPS - Comm D
Thomas Bögli, chef de la cyberdéfense de l'armée. ©VBS/DDPS - Comm D

Monsieur Bögli, comment est organisée la cyberdéfense en Suisse ?

En Suisse, la règle d'engagement stipule que chacun est responsable de sa propre sécurité. Les infrastructures critiques, c'est-à-dire des entreprises comme par exemple la Poste, Swisscom, les banques, etc, sont responsables de leur propre sécurité. Au niveau fédéral, la centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI), dirigée conjointement par le département fédéral des finances (DFF) et le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), joue un rôle central. Elle vise la prévention et la gestion des cyberrisques et apporte son soutien aux infrastructures critiques. Parallèlement, la cybercriminalité relève du département fédéral de justice et police (DFJP) qui possède un Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet (SCOCI).

Afin de clarifier et de centraliser cette organisation, le Conseil fédéral a validé récemment la création d'un centre de compétence pour la cybersécurité. Ce centre sera dirigé par un délégué à la cybersécurité et servira de guichet unique pour toutes les questions relatives aux cyberrisques.

Quel rôle joue l'armée dans la cyberdéfense ?

Comme pour les infrastructures critiques, l'armée est avant tout responsable d'assurer son autoprotection. Toutefois, en cas de cyberattaque majeure, l'armée joue le rôle de réserve stratégique et doit fournir un appui subsidiaire aux autorités civiles. Sa mission «aider, protéger, combattre» est également valable dans le cyberespace.

A quelle fréquence la Suisse est-elle victime de cyberattaques ?

Quotidiennement! Chaque jour, des tentatives de cyberattaques ont lieu en Suisse. Bien souvent, les entreprises concernées ne s'en rendent même pas compte, ou alors elles ne disent rien, par peur de la mauvaise réputation que cela peut entraîner. Par exemple, les rançongiciels sont monnaie courante. Il s'agit d'un logiciel qui chiffre les données d'un particulier ou d'une entreprise et les rend inaccessibles. Les hackers réclament alors une rançon en échange de la clé pour déverrouiller ces données.

Qui se cache derrière ces attaques ?

Nous avons une pyramide avec cinq différents types d'agresseurs. Au sommet de cette pyramide se trouvent les cyberpuissances, c'est-à-dire des états tels que la Chine, la Russie, les USA, la Grande-Bretagne ou Israël. C'est une guerre sans arme létale, sans effusion de sang et sans mort, mais dont le but est de dérober des données. En 2016 par exemple, l'entreprise RUAG a été victime de cyberespionnage et des données importantes ont été volées.

Comment l'armée peut-elle se protéger ?

La cyberdéfense de l'armée relève de la compétence de la Base d'aide au commandement (BAC). Nous avons besoin de bons détecteurs et capteurs de maliciels et des collaborateurs attentifs à l'évolution de la situation dans le cyberespace. Finalement, lorsqu'une cyberattaque survient, l'armée doit être en mesure de la cerner et de l'isoler rapidement.

En comparaison avec d'autres pays, quel est le degré de préparation de la Suisse ?

Qualitativement, nous avons un bon degré de préparation. Quantitativement par contre, nous avons peu de personnel. Heureusement, les écoles dans le domaine cybernétique qui ont débuté l'année passée permettront d'apporter un soutien bienvenu aux spécialistes professionnels de la BAC. Dans le cas de figure où l'armée doit soutenir les autorités civiles, ces militaires de milice permettront d'assurer un engagement sur la durée.

La guerre de demain se fera-t-elle uniquement avec des ordinateurs ?

Je ne pense pas que le cyber remplacera les moyens existants. En 1914 par exemple, l'introduction des forces aériennes n'a pas remplacé non plus les troupes au sol. Ainsi, le cyber est une dimension supplémentaire qui vient s'ajouter aux dimensions terrestres et aériennes. En quelque sorte, l'armée est un couteau suisse et le cyber est un outil de plus qu'il faut lui ajouter.

En tant que chef de la cyberdéfense de l'armée, quels sont les principaux défis à relever dans les années à venir ?

En premier lieu les «Internet of Things» (IoT). C'est-à-dire tous les appareils connectés, des voitures aux télévisions en passant par les réfrigérateurs. Ces appareils seront une source de danger car les systèmes de défense sont trop faibles. On aborde là toute la question de la sécurité et du traitement des données enregistrées par ces objets. Que va-t-on faire de ces données ? Comment être sûr qu'elles ne seront pas utilisées à mauvais escient ?

Plus spécifiquement concernant l'armée, la question sera de savoir quel soutien est attendu de sa part en cas de cyberattaque. Il faudra clairement définir et quantifier le soutien subsidiaire que l'armée pourra être amenée à apporter aux autorités civiles.

Quels conseils de base donneriez-vous à la population afin de se protéger des cyberattaques ?

Je dis toujours qu'il faut être paranoïaque de manière constructive (éclat de rire). Plus sérieusement, il y a des règles simples à respecter. Il faut se méfier des accès Wifi gratuits et désactiver le WLAN ou le Bluetooth si vous n'en avez pas spécifiquement besoin. En cas de discussion confidentielle, il est conseillé de ranger les smartphones ou autres mouchards potentiels. Sans tomber dans l'hystérie, il faut toujours rester prudent. Et si vous détectez un problème, il faut immédiatement annoncer le cas à la Centrale MELANI.