Retour Page d'accueil

Réparer, c’est sa passion

Philipp Stäuble est le meilleur dans sa catégorie. Le jeune argovien, mécanicien d’appareils à moteur et ancien apprenti du CLA-Othmarsingen, a remporté l’or de la branche « Mécanicien / mécanicienne d’appareils à moteur, en machines de chantier et agricoles » lors des Championnats Suisses des Métiers 2017. Il a récemment été honoré à Berne par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR.

27.02.2018 | Communication Défense

DSC_0275
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a remis à Philipp Stäuble un diplôme.

Philipp Stäuble, mécanicien d’appareils à moteur de 21 ans formé au Centre logistique de l’armée (CLA) d’Othmarsingen, est champion suisse des métiers 2017 dans la branche « Mécanicien / mécanicienne d’appareils à moteur, en machines de chantier et agricoles ». L’an dernier, il s’est en effet imposé face aux 16 autres concurrents et a remporté le championnat de l’Association des professions agronomiques (Agrotec) à Aarberg. Le 22 février 2018, à l’occasion des journées Swiss Skills pour la promotion de la formation professionnelle auprès du grand public organisées à Berne, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a remis à Philipp Stäuble un diplôme et un lingot d’or miniature d’une valeur de CHF 220.-.

Au terme de la cérémonie, le lauréat nous déclarait recevoir ce prix comme une récompense pour tous les efforts fournis. Même s’il ne pouvait pas nier une part de chance, il a fait remarquer qu’il s’était beaucoup investi pour décrocher cette première place. Il s’est montré surtout reconnaissant pour tout l’appui offert par son entreprise formatrice et pour le temps que lui ont consacré les responsables du CLA. En tant qu’apprenti, il avait déjà reçu le prix Innovation Management du DDPS pour avoir développé et construit un testeur d’éclairage pour le chariot tracteur électrique utilisé sur son lieu de travail. L’an dernier, il a également accompli son école de recrues, durant laquelle il a travaillé avec des tronçonneuses et des marteaux perforateurs à essence.

Les formateurs sont contents 

Dans le cadre de sa formation de quatre ans, Philipp Stäuble s’est perfectionné au sein de l’équipe de René Meyer, formateur professionnel sur le site de maintenance de l’Armée suisse à Brugg. Ce dernier, informé par sms du succès de son protégé aux Championnats Suisses des Métiers, a tenu à souligner l’importance du programme de formation suivi par Philipp Stäuble. Le domaine de formation est vaste puisqu’il va des tondeuses à gazon aux bateaux à moteur, en passant par les tronçonneuses. Philipp Stäuble a été le premier à entreprendre la nouvelle formation de mécanicien d’appareils à moteur. Son formateur est donc particulièrement fier de ce résultat qui valide aussi les choix opérés par les responsables de la formation au sein du centre et leur montre qu’ils sont sur la bonne voie.

Pour Ulrich Tschan, chef du Centre logistique de l’armée d’Othmarsingen, les jeunes sont le capital du centre et il s’agit donc de les former de manière optimale. Par le passé, le CLA a plusieurs fois été reconnu comme l’un des meilleurs établissements d’apprentissage. Les apprentis qui y sont formés – une soixantaine dans neuf métiers différents – montent régulièrement sur le podium aux examens finaux.

Lors de la remise des prix, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’est adressé aux jeunes professionnels en insistant sur le fait qu’ils font partie de l’élite de la formation professionnelle et de la place industrielle suisses. Il a rappelé qu’ils n’avaient pas ménagé leurs efforts et avaient fait la démonstration de leur motivation, de leur talent, de leur capacité d’innovation, de leur résistance au stress, de leur persévérance et de leur courage, prouvant ainsi que la volonté mène à tout.

Foire de la formation professionelle

Lors des journées Swiss Skills, des prix sont décernés dans 28 branches professionnelles à des jeunes aux talents exceptionnels. Les associations professionnelles organisent au préalable des concours internes à cet effet. La dernière édition des journées Swiss Skills à Berne a récompensé des jeunes professionnels issus de 17 cantons et trois régions linguistiques. Le Swiss Skills 2018, la Foire suisse pour la formation professionnelle, se tiendra à Berne du 12 au 16 septembre 2018. Les 150 000 visiteurs attendus pourront y découvrir 135 professions, dont 60 donneront lieu à des démonstrations. Les Championnats Suisses des Métiers y seront organisés pour la deuxième fois, dans 75 branches du commerce, de l’industrie et des services. Ils réuniront 1100 jeunes participants. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI figure au nombre des principaux sponsors de la manifestation.

Swiss Skills 2018
DSC_0281
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le président de la fondation Swiss Skills Reto Wyss ont honoré les meilleurs mécaniciens jeunes de la Suisse.