Après l’engagement, le rangement
Le Forum économique mondial de Davos est terminé… mais pas pour l’armée. Des centaines de barrières territoriales, des kilomètres de fil de fer barbelé et des tonnes de palettes doivent encore être chargés et rangés. Les travaux de démontage battent leur plein.
23.01.2023 | CUMINAIVEL | sf/fe
Vendredi à 16:00 est arrivée l’annonce de la fin de la mission en faveur du WEF, marquant le début du démontage du dispositif d’engagement. Le rangement a déjà commencé par endroits vendredi soir, par exemple sur un emplacement dans le secteur de Thusis. Des colonnes de camions sont arrivées sur une grande place de parc pour récupérer des dizaines de mètres de fil de fer barbelé et d’innombrables barrières territoriales. La garde armée sur le poste électronique d’accès et les patrouilles renforcées par les conducteurs de chien ont été remplacées par un binôme, qui a pris place dans le container au pas de course. Les soldats ont ensuite pu partir en week-end et profiter d’un court congé bien mérité.
Aujourd’hui reprennent les travaux. Les camions sont à nouveau chargés de barrières territoriales à ranger. La vie normale reprend peu à peu à Davos. Mercredi, une fois les travaux de démontage terminés, aura lieu la restitution du matériel d’engagement. Des colonnes de militaires se formeront devant le magasin de matériel pour rendre bandes réfléchissantes, vestes en Gore-Tex et filtres de défense NBC. Le front plissé, le chef du matériel parcourra sa liste pour cocher d’un coup de stylo bien senti ce qui lui aura été remis.
Pendant les travaux de démontage et la restitution du matériel d’engagement, il est important que les soldats et les cadres restent concentrés. En effet, l’impatience du temps qui suit le service d’engagement a tendance à rendre les militaires trop confiants. Au final, il s’agit d’éviter les accidents et les blessures, surtout à la toute fin du service. Tout incident risquerait d’assombrir les beaux souvenirs d’un engagement en faveur de la sécurité du WEF, des souvenirs d’un engagement peut-être unique pour la plupart, mais d’un engagement d’importance mondiale, des souvenirs de neige et de soleil, de nuits glaciales et de discussions palpitantes.