print preview

Retour Page d'accueil


Portrait du jour: Soldat Daniele Lanfranchi

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

23.01.2023 | CUMINAIVEL | nd/fe

Sdt Daniele Lanfranchi, troupes de sauvetage du bat sauv 3, soldat de sauvetage, détachement Exploitation, installateur en chauffage, 25 ans, Puschlav (GR)

Le soldat Lanfranchi effectue un cours de répétition (CR) en dehors de son unité d’incorporation, dans le détachement Exploitation de la division territoriale 3. Lui et ses camarades sont responsables de l’entretien et du nettoyage du cantonnement et du centre d’engagement. Le sdt Lanfranchi participe aussi au bon fonctionnement du poste de compagnie (PC), monte la garde et prépare le déjeuner. «Au début du CR, il y a un certain nombre de choses à préparer au PC. Dès que la troupe entre en service, je suis responsable de l’accueil et des formalités», explique le Grison de 25 ans. Il se dit ravi de pouvoir effectuer un CR en faveur du WEF, en dehors de son unité d’incorporation, surtout en raison de son domicile: il met deux petites heures en voiture depuis Poschiavo pour rejoindre Thusis, soit beaucoup moins que pour tout autre lieu d’entrée en service.

Installateur en chauffage de formation, le sdt Lanfranchi est militaire de sauvetage à la base et aide les partenaires civils dans les actions de secours. En cas de gros incendies, ils prêtent main-forte aux pompiers en branchant les tuyaux. Le sdt Lanfranchi s’était déjà entraîné à transporter de tels volume d’eau lors de l’exercice transfrontalier ODESCALCHI l’été dernier. Si nécessaire, l’armée convoque aussi ses unités de sauvetage en cas d’inondation, mais le sdt Lanfranchi dit n’avoir encore jamais vécu ce genre d’intervention.


Retour Page d'accueil