La Suisse peut compter sur ses voisins
Un bon quart de l’espace aérien restreint dans la région de Davos relève de la souveraineté d’autres États. Aussi la Suisse travaille-t-elle en étroite collaboration avec ses voisins pour assurer la sécurité lors du WEF. À Dübendorf, la rédaction de Cuminaivel s’est entretenue avec deux officiers de liaison des forces aériennes autrichiennes.
22.01.2023 | CUMINAIVEL | lw/fe
Pendant tout le temps que dure le WEF, le Conseil fédéral a décidé de restreindre l’espace aérien dans la région de Davos. Cependant, cette décision ne concerne que le ciel au-dessus de la Suisse et du Liechtenstein, dont la sécurité aérienne relève aussi de Skyguide. L’Italie au sud-est et l’Autriche au nord ferment le cercle avec des dispositions analogues. Comme Davos ne se trouve qu’à quelques minutes de vol de la frontière austro-suisse, la collaboration entre les deux pays alpins est très importante.
Rapidité grâce à des officiers sur place
La sécurité de l’espace aérien autour de l’Arlberg est assurée par les forces aériennes de l’armée fédérale autrichienne. À l’instar des Forces aériennes suisses, elles travaillent avec la surveillance radar et effectuent des vols de patrouille avec l’Eurofighter, l’hélicoptère Bell OH-58 et le Pilatus PC-7. Environ 1000 militaires autrichiens sont en engagement. Deux officiers de liaison stationnés dans la Centrale des opérations de Dübendorf assurent une coordination et une communication sans fausse note.
«Notre tâche principale consiste à transmettre les informations nécessaires des deux côtés de la frontière et de résoudre des problèmes soit en agissant nous-mêmes, soit en appliquant une solution élaborée avec nos interlocuteurs suisses et autrichiens», explique le colonel Andreas T. C’est pourquoi lui et le colonel Hannes G. prennent entre autres part aux briefings quotidiens dans la Centrale des opérations. Cependant, les deux colonels ne participent pas à la conduite de l’engagement à proprement parler. En revanche, il existe une liaison directe entre l’Air Operation Center autrichienne et Dübendorf.
À propos, quatre officiers de liaison étrangers sont aussi stationnés dans le secteur de Thusis: deux officiers autrichiens du Tyrol et deux officiers Italiens du Tyrol du Sud. Ils soutiennent la division territoriale 3 et constituent un relai important. Si un incident nécessitait la prise de décisions ayant des répercussions sur l’Autriche et l’Italie, la liaison avec les armées voisines serait assurée. Cette liaison est une condition sine qua non pour une action rapide et efficace.
Une collaboration bien rôdée
En 2019 est entré en vigueur un accord sur la collaboration en matière de sûreté aérienne transfrontalière entre l’Autriche et la Suisse. Cet accord permet de poursuivre et d’identifier un avion civil suspect au-delà de la frontière austro-suisse, et de l’intimer de changer sa trajectoire ou d’atterrir. Fait exception l’usage d’armes par le pays d’envoi sur le pays hôte. Les processus sont bien rôdés, car ils sont exercés à intervalles réguliers. Les engagements menés en commun en faveur du WEF stimulent la compréhension mutuelle et contribuent au fonctionnement d’une collaboration sans anicroche en cas d’urgence. Les deux officiers de liaison jugent cette collaboration comme excellente. Ils se souviendront non seulement du côté militaire, mais aussi du côté humain, comme ils le disent eux-mêmes: «Nous nous sentons très bien, car nous avons été accueillis à bras ouverts, et nous en sommes très reconnaissants.