Piquet de sauvetage des Forces aériennes
Du haut de ses 26 ans, le soldat Yoan Nicolet fait partie du piquet de sauvetage de la TA 1. Il s'agit des pompiers qui opèrent sur les aérodromes ou sur le terrain en fonction de l'engagement. Ils sont formés au sauvetage des membres d'équipage des avions et d’hélicoptères, civils et militaires, ainsi qu'à l'extinction de feux en tous genres. Ingénieur mécanique au civil, il est conducteur de l'un des plus gros véhicules existants, le Panther 6x6 de Rosenbauer.
21.01.2023 | CUMINAIVEL | lw
«Avec nos 25 tonnes, nous avons du matériel et de l'eau en suffisance pour intervenir rapidement en cas de besoin. En plus, ce véhicule est récent et c'est très agréable de pouvoir travailler avec ce matériel performant et moderne. Par exemple, s'il y a une fuite de kérosène, nous pouvons créer un tapis de mousse depuis une plus grande distance qu'avec les anciens véhicules, afin d'éviter un départ de feu. Bien évidemment, pour nos exercices, nous n'utilisons que de l'eau pour simuler les endroits que nous devrions arroser et nous ne le faisons que sur des maquettes d'aéronefs grandeur nature. Mon travail en tant que conducteur n'est pas seulement de déplacer le Panther jusqu'au lieu d'engagement mais également d'utiliser le canon à eau ou à mousse que nous avons sur le toit. Nous nous occupons aussi de la mise à disposition du matériel et du contrôle de son fonctionnement. Nos collègues peuvent ensuite prendre le relais en utilisant les lances qui sont sur les côtés du véhicule pour aider à l'extinction. Nous faisons aussi en sorte de nous créer un local d'attente confortable car nous devons parfois attendre plusieurs heures avant d'être appelés pour un exercice ou un engagement tel qu'un hot refueling (ravitaillement en kérosène des Super Puma avec les rotors tournants). Nous devons alors être sur place en quelques minutes. Nous avons des horaires stricts afin d'être toujours prêts à 100% car nous ne savons jamais à l'avance si un engagement aura lieu.»