print preview

Retour Page d'accueil


Le centre logistique: il vous transporte et vous soutient

Le centre logistique du bataillon d’infanterie 65: planification, organisation et livraison sur le bon emplacement.

19.01.2023 | CUMINAIVEL | mb/fe

Personnel, engagement, aide au commandement, renseignements… Si tous les chemins mènent à Rome, tous les services du bataillon d’infanterie 65 (bat inf 65) mènent à sa compagnie d’État-major. Parmi ces services, la logistique est indispensable pour la mobilité de la troupe. C’est le centre logistique du bat inf 65 qui organise et planifie les transports tant d’hommes que de matériel. Les compagnies sur leur emplacement téléphonent d’abord au centre pour commander un transport. Celui-ci est alors enregistré et classé parmi les autres transports en fonction de sa priorité, puis attribué à un détachement composé en général de deux chauffeurs.

Le type de transport dépend de la mission: un transport n’aura pas le même niveau de priorité et d’exigence dans le cadre d’un service d’assistance que dans celui d’un exercice sur le terrain. Savoir conduire sur tout type de revêtement est donc d’une grande importance. À cet effet, il faut des chauffeurs bien instruits, capables de garder le contrôle de leur véhicule dans les situations difficiles, par exemple sur les routes enneigées que connaît le mois de janvier pendant le WEF. En cette période de l’année, le risque d’accident est d’autant plus élevé. Une conduite proactive et prudente est donc de mise.

Malgré toutes les précautions prises, un accident peut toujours arriver. Si cette éventualité se confirme, le centre logistique doit en être informé sans délai, car il est aussi responsable du service de dépannage et du remplacement du véhicule abîmé. D’autres incidents peuvent requérir le savoir-faire du centre logistique. Le lieutenant Bajra, qui effectue son service dans la logistique du bat inf 65, se souvient d’un cas particulier: «Nous avions reçu le message qu’une Mercedes-Benz Classe G ne voulait plus démarrer. La raison était que le plein avait été fait avec le mauvais carburant», raconte le lt Bajra, un léger sourire aux lèvres. La Mercedes avait alors été remorquée et réparée. Le lt en profite pour rappeler la règle: «Si vous vous trompez de colonne en faisant le plein, laissez le véhicule sur appelez-nous. Ainsi, vous éviterez d’autres dommages.» En effet, chaque mètre roulé injectera un peu du mauvais carburant dans le moteur et pourrait, au final, conduire à un dommage total guère réparable.

Cet exemple montre que le centre logistique du bat inf 65 est un interlocuteur important pour tous les soucis logistiques. Quiconque se déplace en véhicule militaire devrait toujours porter sur soi le numéro de téléphone du centre, ce dernier étant atteignable 24 heures sur 24.

La rédaction de Cuminaivel vous souhaite un bon voyage.


Retour Page d'accueil