Le wagon d’évacuation
Que se passerait-il s’il n’était plus possible de rejoindre Davos par la route ou par les airs? Comment les blessés pourraient-ils être transportés hors de la ville? Face à cette éventualité, un wagon d’évacuation est prêt au départ.
16.01.2023 | CUMINAIVEL | as/pdg/fe
Nous nous tenons dans la partie arrière de la gare de Davos, à l’endroit même où sont garés les trains sur les nombreuses voies. Un haut-parleur annonce les arrivées et les départs. Des gens discutent sur le quai. Un quidam boit son café dans un gobelet en carton. Des coups de marteau et la rotation d’une mèche de perceuse se donnent à entendre. Nous nous laissons guider par ces bruits. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvons devant un wagon aux couleurs des Chemins de fer rhétiques. Les portes automatiques s’ouvrent: trois membres de la protection civile (PC) se tiennent à l’intérieur du wagon.
Prêt à entrer en engagement
«Nous travaillons depuis ce matin sur ce wagon, explique le major Dario Krättli, de la PC des Grisons. Nous avons fait venir le matériel par camion. Après l’avoir déchargé, nous avons commencé les travaux.» Dans un premier temps, le major Krättli et deux de ses collègues de la PC, le lt Jannik Plump et l’app Ursin Candinas, ont recouvert de panneaux de contreplaqué le plancher du wagon. Ils ont ensuite soudé les structures métalliques destinées à recevoir les lits sur lesquels pourront s’allonger les patients. En cas d’évacuation, le wagon peut transporter un maximum de 24 blessés, répartis sur des lits à trois étages, accrochés aux parois latérales du wagon.
Les travaux sur le wagon d’évacuation devraient être terminés vers la fin de la matinée, de sorte qu’il soit prêt au départ. Le wagon des Chemins de fer rhétiques est réaffecté chaque année avant l’ouverture du WEF. Le reste du temps, il sert au transport de vélos, comme le laissent sans peine deviner les crochets métalliques accrochés au plafond.
Dans quel cas de figure le wagon d’évacuation intervient-il?
C’est le major Krättli qui répond à la question: «Imaginez que survienne un incident exceptionnel, faisant de nombreux blessés. Dans ce cas, il faut évacuer les patients hors de Davos. Si, de surcroît, l’incident a aussi bloqué les routes et que le mauvais temps rend impossible le transport par les airs, il ne reste plus que le rail comme dernier recours. C’est alors qu’intervient le wagon d’évacuation et transporte les patients à Landquart, lesquels peuvent alors être envoyés dans d’autres hôpitaux en Suisse ou dans les pays voisins.»