La cuisine mobile de l’armée
Cuisiniers travaillent chaque jour sous pression pour assurer la subsistance de la troupe. Que se passe-t-il si la cuisine ne fonctionne plus? La cuisine mobile de l’armée prend la relève. La rédaction de Cuminaivel vous la présente.
13.01.2023 | CUMINAIVEL | sf/fe
Trois modules de cuisine, deux steamer combinés, des frigos spacieux: à première vue, la cuisine mobile de l’armée suisse dispose de tout ce dont peut rêver un cuisinier de troupe. Malgré l’exiguïté du lieu et l’aménagement rudimentaire, la cuisine mobile peut servir jusqu’à 300 portions par service, soit la même quantité qu’une cuisine de caserne.
La cuisine mobile ne devient nécessaire que lorsque la troupe ne peut pas être ravitaillée par une cuisine stationnaire pendant plus de trois jours. Pour le service d’assistance au profit du WEF, la cuisine mobile se trouve dans un container, prête à intervenir au cas où. «Depuis le début du service d’assistance de cette année, elle n’a pas encore servi», rassure l’adjudant-chef Hans-Rudolf Gisler. Néanmoins, l’infrastructure avait déjà été préparée à la fin de l’automne et amenée dans le secteur d’engagement à titre préventif, et ce pour une bonne raison.
En 2018, la cuisine mobile avait dû intervenir. Cette année-là, un incendie s’était déclaré dans la cuisine du plus grand cantonnement des troupes du secteur de Davos. «Une personne avait oublié d’éteindre la poêle à frire, rappelle l’adj chef Gisler. Il en avait résulté un incendie. En raison des émanations de fumée et, par conséquent, de la pollution du système d’aération, il avait fallu sustenter la troupe au moyen de la cuisine mobile», se souvient-il. À l’époque, il était devenu impossible de rejoindre un cantonnement pendant un certain temps pour cause de risque d’avalanche. Les repas n’avaient même pas pu être apportés sur les postes extérieurs.
La cuisine mobile est constituée d’un système totalement équipé et parfaitement autonome. Elle est encastrée dans un container et se trouve sur une remorque à deux essieux. À cela s’ajoute un container dit interchangeable mobile. C’est là que sont stockés les vivres et le matériel de cuisine, le générateur électrique et 2000 litres d’eau potable. La cuisine mobile est opérationnelle en une demi-journée.