print preview

Retour Page d'accueil

Portrait du jour: Soldat Bruno Portmann

Qui sont les militaires engagés au WEF et que font-ils? Cuminaivel relaie régulièrement les échos de la troupe.

13.01.2023 | CUMINAIVEL | sa/fe

Après avoir terminé son école de recrue (ER) en été 2020, Capo effectue déjà son troisième cours de répétition et son second en faveur du WEF. Capo, c’est un berger allemand de 43 kg. Depuis la cinquième semaine de l’ER, ce chien est devenu le meilleur ami du sdt Portmann, son nouveau maître. Pour le charpentier d’Escholzmatt, le choix du canidé n’a rien d’un hasard: «Pendant l’ER, les psychologues pour chiens analysent le comportement aussi bien des animaux que des recrues pour former des paires susceptibles de bien s’entendre.» Son chien est très sociable, un trait de caractère qui s’était déjà manifesté pendant l’ER. «Capo s’interposait entre les chiens qui se bagarraient. Sa présence seule suffisait à calmer le jeu.» Selon le sdt Portmann, il y a là une grande affinité. «En matière de serviabilité, mon chien me ressemble beaucoup. Moi aussi, je suis souvent un arbitre pour mes camarades», explique le jeune homme de 21 ans. Voilà pourquoi le courant est tout de suite passé entre les deux. Le sdt Portmann a confiance en les capacités de son chien et sait qu’il lui restera fidèle en toute situation. Pour le maître de Capo, c’est une évidence: «À mon avis, il n’y a pas de meilleur chien !»

Retour Page d'accueil