print preview

Retour Page d'accueil


Entre innovation et inclusion

Dans quelques jours débutera la 53e édition du Forum économique mondial de Davos. La rencontre verra de nombreux leaders discuter d’un système socio-économique en pleine évolution.

12.01.2023 | CUMINAIVEL | eb/fe

Photo de Evangeline Shaw sur Unsplash

«Coopération dans un monde fragmenté»: c’est sous cette devise qu’est placée l’édition 2023 du Forum économique mondial de Davos (WEF). La manifestation annuelle verra de nombreux leaders politiques et économiques discuter des principales questions et problématiques caractéristiques d’un monde qui se remet encore de la pandémie.

Après l’annulation de l’édition 2021 en raison du coronavirus et le report en mai de l’édition 2022, la fondation privée sise à Genève se retrouvera en 2023 à nouveau en début d’année, à savoir du 16 au 20 janvier, dans le village alpin de Davos. La planète aura donc les yeux rivés sur cette station grisonne de renom. Au vu des nombreuses crises que nous vivons à l’heure actuelle et qui sous-tendent la volonté de coopérer «dans un monde fragmenté», comme le rappelle justement la devise de cette édition, il y a fort à parier que l’intérêt médiatique pour le WEF en sera d’autant plus important. 

Comme indiqué sur le site officiel de la manifestation, six thèmes en particulier seront au cœur de toutes les discussions: l’intelligence artificielle, le changement climatique, la cybersécurité, la formation et l’enseignement de nouvelles compétences, le métavers ainsi que la durabilité de la main-d’œuvre et des emplois. À ces six thèmes viendront s’ajouter toute une série de thématiques supplémentaires, allant de l’agriculture à la santé, des nouvelles technologies aux processus économiques, de l’urbanisation au système financier, sans oublier la volonté de promouvoir la diversité et l’inclusion dans chacune d’entre elles. 

Pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux des thèmes discutés, nous avons voulu creuser chacun d’entre eux, tout en mettant en évidence la position du WEF indiquée sur le site officiel de la rencontre.

Intelligence artificielle

Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine (Larousse). Considérée comme totalement futuriste il y a de cela quelques années encore, l’intelligence artificielle se montre aujourd’hui en constante évolution et en constante expansion. Le WEF entend s’assurer que ces systèmes respectent la vie privée et la responsabilité individuelle, tout en promouvant l’équité et l’inclusion. L’objectif est d'unir le secteur public et le secteur privé pour tester et mettre en place des politiques permettant d’augmenter les bienfaits de l’utilisation d’une ressource au potentiel aussi élevé que celui de l’intelligence artificielle.

Changement climatique

Question comptant parmi les plus débattues au niveau mondial ces dernières années, le changement climatique en cours ne peut plus être ignoré. En Suisse aussi, la question est plus que jamais d’actualité. En témoigne d’ailleurs l’année 2022, qui s’est révélée la plus chaude depuis le début des mesures en 1864. À l’instar de l’augmentation marquée des catastrophes naturelles, le réchauffement planétaire est une source de préoccupations. Voilà pourquoi le WEF s’emploie à encourager les efforts déployés dans le secteur tant public que privé pour limiter à 1,5 degré l’augmentation des températures. À cette fin, il entend développer des solutions innovantes en collaborant avec des leaders politiques et des partenaires privés.

Cybersécurité

Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d'un État, d'une entreprise, etc. (Le Robert). Dans un monde de plus en plus connecté, le WEF désire aider les États et les entreprises à parer les risques informatiques élevés qui se cachent de nos jours sur le web et qui pourraient saper la croissance économique d’un État ou d’une entreprise, ainsi que la confiance que témoignent les citoyens à leur égard. 

Formation et enseignement de nouvelles compétences

Dopée par la pandémie, la révolution progressive observée dans le monde du travail contribue à la création rapide de marchés innovants et de nouvelles professions. Pour faire face à cette nouvelle donne, le WEF s’emploie à favoriser une formation et un système d’apprentissage permettant de rester en phase avec son époque en développant de nouvelles compétences pour s’adapter à un secteur du travail en pleine mutation. 

Métavers

Considéré comme une zone de convergence des espaces interactifs virtuels, située dans le cyberspace et accessible sous la forme d’un avatar (représentation graphique) permettant de représenter l’identité personnelle, le métavers est un univers numérique parallèle. Comme cet espace est encore en plein développement, le WEF se fixe l’objectif de le soutenir comme un espace inclusif et économiquement accessible à tous. Le but est de favoriser une collaboration entre le secteur privé, la société, les milieux académique et politique à même de développer un métavers susceptible de respecter les attentes des consommateurs et des entreprises.

Durabilité de la main-d’œuvre et des emplois

L’émergence de plateformes permettant aux professions libérales de proposer leurs services sans devoir être employés par ces mêmes plateformes (comme c’est le cas d’Uber, pour citer un exemple concret) fait passer le monde du travail dans une nouvelle dimension. Une des intentions du WEF est d’encourager un marché du travail plus sain, plus inclusif, favorisant en parallèle des économies caractérisées par des émissions de CO2 toujours plus faibles et un degré de technologie toujours plus élevé. 

Innovation, inclusion et durabilité: tels sont donc les principaux thèmes qui feront parler d’eux dans la station alpine de Davos, de même que le désir d’encadrer les nouvelles tendances de l’actuel panorama socio-économique mondial. Dans une société toujours plus frénétique et caractérisée par un sentiment de fragmentation croissante, le WEF constitue une occasion en or de débattre de sujets qui influencent déjà le présent et qui s’apprêtent immanquablement à déstabiliser les équilibres socio-économiques dans un très proche avenir.


Retour Page d'accueil