print preview Retour Page d'accueil

"RHODANUS" Phase II – Défense conventionnelle dans le secteur de Bière

Après l’appui aux autorités civiles, les trois corps de troupe de la brigade mécanisée 1 engagés dans l’exercice RHODANUS ont entraîné la défense conventionnelle au pied du Jura.

14.10.2021 | Br méc 1

2021.10.11_RHODANUS_BATEXPL1_ARN_44
Les pièces du groupe d'artillerie 1 en déplacement dans le secteur d'engagement

 

La seconde phase de RHODANUS s’est déroulée à partir du dimanche 10 octobre. Exercice de défense conventionnelle, KEVLAR a simulé une poussée adverse, depuis le pays de Gex situé au nord de Genève, en direction de la Versoix et de la plaine de l’Orbe.

(si vous n'avez pas lu notre article concernant la première phase, voici le lien : https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/ft/br-mec-1.detail.news.html/vtg-internet/miliz/2021/21-10/21-10-11-brmec1.html)

2021.10.12_RHODANUS_BATEXPL1_ARN_20
Explorateurs en phase d'exploration

Le PC de l’état-major de brigade a alors basculé d’Aigle vers Bière, alors que le groupe d'artillerie 1 chargeait ses chars sur le train à Sion pour rejoindre également la capitale romande de l’artillerie, la place d'armes de Bière, via Vallorbe, le Mont-d’Orzeires, Le Pont et le Mollendruz.

2021.10.11_RHODANUS_BATEXPL1_ARN_6
Poste de commandement du bataillon d'exploration 1

Outre l’exploitation de postes d’observation, les explorateurs ont, pour leur part, eu l’occasion de pratiquer l’infiltration sur les hauteurs de la Vallée de Joux, avec le concours de l’école de recrues du génie 73, venue de Brugg avec des canots à moteurs. Ils ont ainsi eu l’occasion de traverser le lac de Joux avant de rejoindre le repaire du chef des forces adverses.

2021.10.11_RHODANUS_BATEXPL1_ARN_18
Débarquement d'une équipe d'explorateurs sur le lac de Joux

Les batteries du groupe d'artillerie 1 ont exercé le combat retardateur dans la région de Bière, alors que les forces adverses tentaient d’attaquer le poste de commandement de la brigade, installé dans l’une des halles de la place d’armes.

 

L’exercice a pris fin le mardi 12 octobre à 18h00.

EDITION SPECIALE "RHODANUS"

Plus d'informations

Forces terrestres

Brigade mécanisée 1

Texte : of spéc (maj) Marc Arlettaz

Photos : of spéc (maj) Roman Schmitz, of spéc (maj) Sébastien Gaillet, app Adrien Nebel, sdt Nicolas Stadler, sdt Tolunay Uklimekci

Mise en page : maj Harley Anderegg

Brigade mécanisée 1