print preview Retour Page d'accueil

"RHODANUS" Phase I - Appui aux autorités civiles

Depuis le 6 octobre 2021, trois corps de troupe de la brigade mécanisée 1 sont en exercice. La première phase a porté principalement sur l'appui aux autorités civiles.

11.10.2021 | Br méc 1

00_POLICE - GrArt1_RHODANUS_TU-0234
Contrôle conjoint avec la police valaisanne

 

Avec 2400 militaires engagés, RHODANUS est le plus grand exercice réalisé par la « Une » ces dernières années.

Trois corps de troupe de la brigade mécanisée 1 sont engagés depuis mercredi 6 octobre 2021.

Le bataillon d’état-major de la brigade mécanisée 1 (bat EM br méc 1) a pour tâche de permettre au commandement de la brigade de conduire les corps de troupe et le feu d’artillerie, en installant et en exploitant les postes de commandement fixes et mobiles au profit de l’état-major de la brigade. Il s’occupe également des arrières.

Wargaming_Aigle_Of_Spec_Roman_Schmitz_(8)
Wargaming

Dans un premier temps, dénommé KRYPTON, l’exercice a eu pour but principal l’appui aux autorités civiles. En plus de la police valaisanne, l’administration fédérale des douanes a également bénéficié du soutien de la brigade mécanisée 1, dans un scénario où un adversaire non conventionnel menait des actions déstabilisatrices, en attendant l’arrivée éventuelle de forces armées conventionnelles.

OPPFOR - 2021_Br_Ex_Rhodanus_Opfor_NS_1001020
Simulation de prise d'otage par les forces adverses

L’importance des moyens de communication entre les différentes troupes engagées ont également justifié la participation à RHODANUS de deux entités issues de la brigade d’aide au commandement 41 : le bataillon d’ondes dirigées 16 (bat ondi 16) et le groupe guerre électronique 51 (gr GE 51).

BATONDI - Bat ondi 16 - IMG_5398
Matériel télématique du bataillon d'ondes dirigées

Le bat ondi 16 a ainsi joué le rôle d’organisateur et de gestionnaire des liaisons de la brigade, pour permettre les communications entre les postes de commandement et avec les troupes en mouvement. En revanche, le gr GE 51 était engagé au profit de la direction d’exercice, afin de tenter de neutraliser les communications radio des troupes exercées.

 

La phase II de l'exercice "RHODANUS" disponible à ce lien : https://www.vtg.admin.ch/fr/organisation/cdmt-op/ft/br-mec-1.detail.news.html/vtg-internet/miliz/2021/21-10/21-10-15-brmec1.html

EDITION SPECIALE "RHODANUS"

Plus d'informations

Forces terrestres

Brigade mécanisée 1

Texte : of spéc (maj) Marc Arlettaz

Photos : of spéc (maj) Roman Schmitz, of spéc (maj) Sébastien Gaillet, app Adrien Nebel, sdt Nicolas Stadler, sdt Tolunay Uklimekci

Mise en page : maj Harley Anderegg

Brigade mécanisée 1